ilboursa arabic version ilboursa

Le baril de Brent se dirige vers les 80 dollars, son plus bas niveau depuis un an

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 62h59min

Les cours pétroliers chutent à leurs plus bas niveaux depuis décembre 2021. La référence européenne, le Brent de la mer du Nord, tombe à 81 dollars le baril alors que le brut américain, le West Intermediate Texas (WTI), recule à 74 dollars les 159 litres.

La faible dynamique de l'or noir résulte du ralentissement de la croissance économique, mêlée au resserrement synchronisé des politiques monétaires mais également les émeutes observées en Chine en réponse à la politique stricte du " Zéro Covid " durcie davantage par les autorités chinoises.

Le prix du baril de Brent a diminué de 2,9% à 81,2 dollars le baril alors que la référence américaine, le WTI, s'échange, au moment de la mise sous presse, à 74,17 dollars les 159 litres.

Le tarissement des cours survient après l'éclatement de manifestations à travers la Chine au cours desquelles la population a défié la politique sanitaire inflexible des autorités, qui contribue, par ailleurs, au ralentissement de la croissance économique de la deuxième puissance mondiale. L'instabilité qu'observe la Chine depuis dimanche soir reste opaque au vu de la répression des forces de l'ordre chinoises.

Néanmoins, les baisses des cours pétroliers sont initiées depuis la semaine dernière. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a clôturé, vendredi, sur une chute de plus de 2% à 83,63 dollars le baril. En ce qui concerne le WTI, il a terminé à plus de 76 dollars, déclinant de plus de 2%.

Les pertes étaient en partie due à la mise en garde du président russe Vladimir Poutine contre de " graves conséquences " si les puissances occidentales introduisaient des restrictions sur le prix du pétrole russe. La contraction des prix de l'or noir risque de se poursuivre en raison de la série de confinements imposée en Chine, échaudant la demande du premier importateur de pétrole au monde.

Mariem Ben Yahia

Publié le 28/11/22 09:13

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

2XcywhJbPD4BGKX5S6agcHj_Wx21wJzAyjGFdmKFy98 False