ilboursa arabic version ilboursa

Le baril de Brent repasse au-dessus des 50 dollars pour la première fois depuis mars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 3h53min

Les prix du pétrole ont augmenté de plus de 3%, jeudi 10 décembre, en faisant passer le baril du Brent au-dessus de 50 dollars pour la première fois depuis l'effondrement qui a eu lieu début mars. Le bond a été alimenté par l'espoir d'une reprise plus rapide de la demande en amont des campagnes de vaccination contre la Covid-19 entamées ou prévues dans plusieurs pays.

De cette manière, les attentes haussières d'amélioration de la demande pétrolifère se sont emparées du marché. La référence mondiale, le Brent, s'est redressée de 3,56% à 50,60 dollars, jeudi matin. Depuis que l'Arabie Saoudite et la Russie ont rompu un précédent pacte de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), les prix du pétrole ont observé une chute massive et ont été exacerbés par l'écroulement de la demande, sur fond de pandémie.

La référence américaine, le West Intermediate Texas (WTI), a également atteint son plus haut niveau en s'échangeant à 47,23 dollars, en hausse de 3,82% sur la journée du jeudi.

Pourtant, les annonces de l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) concernant une augmentation massive des stocks américains de pétrole de 15,2 millions de barils durant la première semaine de décembre n'ont pas influé sur le marché pétrolier.

Le marché semble avoir ignoré la brusque hausse des stocks de pétrole brut américain. Etant donné que le marché nord-américain est un gros consommateur, les vaccins anti-Covid semblent être la panacée pour faire renaître l'espoir d'un rebond de demande de pétrole et donc, d'une sortie de crise.

Myriam Ben Yahia

Publié le 11/12/20 14:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False