ilboursa arabic version ilboursa

Le baril de Brent repasse au-dessus des 120 dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 2h43min

Le baril de Brent de la Mer du Nord s'échange désormais à plus de 120 dollars alors que la référence américaine, le West Intermediate Texas (WTI), vaut près de 114 dollars le baril.

Les cours de l'or noir sont dopés en raison des annonces du président russe Vladimir Poutine d'aujourd'hui portant sur la mise en place d'une batterie de mesures pour passer au paiement en rouble, devise russe, du gaz livré " aux pays hostiles ".

En d'autres termes, le premier producteur et exportateur de gaz n'acceptera plus les euros et les dollars pour les livraisons à destination de l'Europe. Par rapport à l'ouverture, le baril de Brent de la mer du Nord s'est apprécié de 4% tandis que le cours du brut américain s'est apprécié de 3,9% le baril.

Moscou a accusé aujourd'hui les États-Unis d'entraver les " difficiles " négociations russo-ukrainiennes, maintenant que l'objectif de Washington était de " dominer " l'ordre mondial, y compris via l'application de sanctions.

Les inquiétudes liées à la guerre en Europe sont ainsi renforcées et la visite du président américain, Joe Biden, à Bruxelles aujourd'hui ne semble pas calmer les craintes des investisseurs. En effet, la série de réunions diplomatiques aboutirait à de nouvelles sanctions contre la Russie selon les médias occidentaux.

Les pressions inflationnistes s'enracinent encore plus dans un contexte de reprise mondiale qui se rétablit depuis peu d'une crise sanitaire mondiale et dont les retombées négatives n'ont toujours pas été totalement résorbées.

Il est certain que les consommateurs du monde entier pâtiront des chocs induits par l'invasion russe. De nouvelles hausses des prix mondiaux de l'énergie, de l'alimentation ainsi que d'autres matières premières sont à attendre.

Mariel Ben Yahia

Publié le 23/03/22 14:52

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nHZF_3KO4_9mWV8QlTe4E_lB3DujZYigWqBolXocJz0 False