bourse tunis

Le B@Labs présente sa seconde cohorte de startuppers lors de son Démo Day

Pour célébrer la graduation de sa deuxième promotion entrepreneuriale, l’incubateur de startups, B@Labs, a organisé hier jeudi 27 septembre 2018, son second Démo Day à la cinémathèque de la Cité de la Culture. Durant cet événement qui a réuni une bonne part de l’écosystème entrepreneurial tunisien, 6 startuppers ont présenté leurs projets devant une audience d’investisseurs et de clients potentiels en plus de 3 nouvelles startups en devenir.   

Artify, StudyGate, Digitconstat, Khalta, Kalys et Insights Energy sont les noms des startups graduées lors de la seconde promotion du B@Labs. Durant la cérémonie, leurs fondateurs ont présenté tour à tour, dans une salle archi-comble, leurs solutions innovantes et avant-gardistes sur l’écran géant de la cinémathèque. Il s’agit de :

La startup culturelle Artify fondée par Yahia Mgarrech et Mouadh Hsoumi consiste en une plateforme de vidéos à la demande spécialisée dans le cinéma tunisien. Il s’agit d’un véritable espace culturel mis à la disposition des cinéphiles.

StudyGate s’adresse aux étudiants en médecine qui souhaitent réviser leur cours sur une plateforme de contenu en ligne. Les fondateurs de cette startup, Hassan Bouguila et Khalil Ouaghlani, ont décidé d’animer les cours de médecine sous forme de textes et de vidéos animées pour un meilleur apprentissage de la matière.

La startup DigitConstat propose, quant à elle, aux compagnies d’assurance la possibilité d’offrir à leurs clients une meilleure expérience utilisateur dans la déclaration du constat. Ainsi, en digitalisant les constats sur une plateforme mobile élaborée par Jaafar Nasri, CEO de cette startup, il est également possible de réduire les fraudes.

Cofondée par Imen Farah et Molka Ayadi, la startup Khalta prend la forme d’un studio de design créatif destiné aux amateurs d’objets décoratifs atypiques. Les deux fondatrices créent des articles fabriqués à base d’un mélange spécial de béton léger.

La startup Kalys de Sonia Hachicha vise à créer un large marché de produits artisanaux de décoration accessibles aux clients en un seul clic. La startup sélectionne et distribue les meilleurs produits des artisans pour leur donner davantage de visibilité.

Insights Energy de Dorra Kamoun et Oussama Romdhane propose une solution d’optimisation de la consommation d’énergie en temps réel. Reposant sur l’intelligence artificielle, la solution élaborée par la startup permet aux utilisateurs de disposer de données concrètes leur permettant de surveiller et de réduire le gaspillage d’énergie.

Dans une seconde phase de la cérémonie, 3 startuppers en devenir entamant la deuxième phase du programme du B@Labs ont également présenté leur projet à l’audience présente. Il s’agit de :

Talel Guerfelli, cofondateur avec Kais Beidi de la startup médicale Try Bionic. La startup crée des prothèses bioniques imprimées en 3D au profit des personnes amputées qui souffrent de l’indisponibilité de ces prothèses ainsi que de leur prix couteux.

Syrine Boudriga, CEO de la startup Vsober et Mohamed Ala Eddine Ben Trad, CTO, proposent d’aider les psychothérapeutes et les psychologues à améliorer leur traitement des maladies liées aux addictions. Grâce à un outils technologique haute résolution, le casque VR Vsober, la startup offre aux patients la possibilité de se défairent de leur maladie grâce à la réalité virtuelle.

Youssef Boufaied et Mustapha Gharbi, cofondateurs de la startup Historio ont pour leur part élaboré une application mobile de réalité augmentée permettant aux utilisateurs de découvrir les sites du patrimoine historique tunisien. Ainsi muni d’un smartphone, les visiteurs pourront bénéficier « d’une expérience immersive qui ressuscite les personnages historiques de la Tunisie ».

K.H

Publié le 28/09/2018 12:05:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.