ilboursa arabic version ilboursa

Lancement en Tunisie de l’Impact Management System « IMS »

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 56h7min

Le 27 juin 2019 aura lieu à Tunis le lancement et la publication de l'Impact Management System – IMS (Système de Management de l'Impact), un ensemble de processus, de recommandations et de règles qu'un organisme peut mettre en place pour piloter, optimiser et certifier l'impact social ou environnemental de son activité sur la société.

Le 12 Avril 2019, lors d'une réunion à Washington dans le cadre des journées banque mondiale, les 80 principaux bailleurs de fonds dans le monde se sont réunis et ont lancé un appel à la standardisation des approches de mesure d'impact et ont proposé des principes généraux à appliquer.

Moins de 3 mois plus tard, trois institutions tunisiennes se sont alliées pour développer un système de management de l'impact compatible avec ces principes. Il s'agit de Impact Partner, membre du réseau Yunus Social Business, Mazars et Crowe Tunisie.

"Ce système de management s'adresse à tout organisme qui souhaite tout en continuant à maximiser ses résultats financiers, développer une stratégie pour optimiser son impact social. Il peut s'agir d'une PME ou d'une grande entreprise qui veut connaître, au-delà de ses résultats financiers, l'impact de son activité sur l'économie de la ville", nous a fait savoir Fares Mabrouk, Managing Director d'Impact Partner.

Selon Fares Mabrouk, l'IMS s'applique également à une collectivité locale ou une ville qui veut optimiser les appuis et le soutien qu'elle apporte à la société civile, aux fonds d'investissements qui veulent connaître l'impact réel des investissements réalisés et aux Associations qui œuvrent dans un domaine bien particulier mais qui souhaitent connaître d'une manière très précise l'impact généré.

A titre d'exemple, le directeur d'un programme d'appui à des personnes souffrant d'handicaps peut s'interroger sur les effets réels de ses activités sur le développement des personnes concernées mais également sur leurs familles. Le responsable d'un Master de création d'entreprise peut vouloir mesurer l'impact de la formation sur les étudiants et leur développement après leur sortie de l'université. Combien ont-ils été à créer leurs entreprises ? Combien ont-il réussit ? La réussite est-t-elle liée à la formation ?

Aussi, ce système de management peut intéresser les agences ou les départements gouvernementaux qui veulent optimiser leurs politiques et activités dans une région donnée. "Tout organisme, quelle que soit sa taille ou sa vocation, dès lors qu'il veut avoir un impact social est en mesure d'adopter et implémenter l'IMS, Il s'agit d'un ensemble de recommandations pour déterminer, gérer, suivre et optimiser de manière claire et simple l'impact", explique Mr Mabrouk.

Contexte général et timing

A partir des années 80, les nouvelles règles et législations, notamment environnementales et relatives à la santé et à la sécurité au travail, ont fait générer sur l'entreprise de nouveaux risques financiers et ont amené les acteurs économiques à développer de nouveaux outils et approches telle que la norme ISO 14000, permettant de contrôler l'impact négatif que l'exercice de l'activité d'une entreprise pourrait avoir sur son environnement.

Plus récemment, et avec la disparition progressive de la frontière entre vocation économique et vocation sociale, l'entreprise a tenté de trouver de nouveaux moyens pour mesurer et optimiser l'impact positif qu'elle peut avoir sur son environnement. Cette tendance, encore nouvelle et souvent timide, pourrait constituer un formidable changement et un nouveau moteur dans la lutte contre les problèmes et maux dont souffre la société. Elle permet l'utilisation de la force et des outils du management pour créer de la valeur sociale (impact social).

"Aujourd'hui, on note que les acteurs qui veulent avoir un impact positif sur la société ont peu ou pas de méthodes pour piloter l'action sociale. On dit que telle Institution de microfinance a financé plus de 300.000 femmes entrepreneurs, quel est l'impact de ces financements sur les 300.000 familles? Ces prêts ont-il permis aux bénéficiaires de sortir de la pauvreté ou bien au contraire des taux trop élevés les ont-elles bloqués d'avantage dans la trappe de pauvreté ? On entend dire que telle action a permis de créer 320.000 emplois. Ces emplois existent-ils vraiment ? De quels types d'emplois s'agit-il ? et même s'ils existent ces emplois sont-ils directement liés à ces actions ? et ont-ils permis aux bénéficiaires de s'élever socialement ? L'IMS permet de sortir de cette tendance à la surenchère sociale (Impact washing) qui est néfaste au secteur et au progrès social", note Fares Mabrouk.

Et d'ajouter, comment peut-on avoir des stratégies de progrès, en tant qu'organisme ou même plus largement en tant que société, si on ne sait pas mesurer et optimiser le succès. "C'est à cette question que tente de répondre l'IMS ».

A cet égard, l'Impact Management System représente une contribution à un développement qu'on voit de plus en plus présent dans le monde avec la séparation, progressive, entre vocation de rentabilité et vocation sociale.

"On remarque aujourd'hui de plus en plus la disparition de la frontière qu'il y avait entre une entreprise à but lucratif et une entreprise qui veut avoir un rôle positif dans la société. Ce passage est très important parce qu'il permet au secteur privé d'être encore plus impactant et à l'entreprise de développer une culture et une politique donnant encore plus de sens au travail. A cet effet, l'Impact Management System permet d'avoir un modèle d'organisation traduit en étapes simples et claires», explique Fares Mabrouk.

A travers le lancement de l'IMS, Impact Partner souhaite contribuer à cette tendance mondiale positive et faire que l'innovation sociale soit demain valorisée dans notre société.

Un programme pilote regroupant les pionniers de la certification sera lancé dans les semaines prochaines avec des acteurs du secteur privé, des fonds d'investissements, des collectivités locales, des associations et des agences de développement. Parallèlement sera lancé un programme d'habilitation d'experts comptables à la certification IMS.

Omar El Oudi

Publié le 25/06/19 15:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False