ilboursa arabic version ilboursa

L’AIE prévoit un pic de la demande mondiale de combustibles fossiles d’ici 15 ans

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 0h12min

La demande mondiale des combustibles fossiles devrait atteindre un sommet d'ici 15 ans, selon le directeur exécutif de l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE), Faith Birol, qui reprend les données du World Energy Outlook 2022.

La consommation de combustibles fossiles culminera à un sommet d'ici une quinzaine d'années pour se limer en raison de l'accélération de la course vers les sources d'énergies plus propre de l'Occident, perturbé par une crise énergétique induite par l'invasion russe de l'Ukraine. Faith Birol soutient aussi la loi américaine sur la réduction de l'inflation qui permettrait de faire progresser plus rapidement le déploiement de l'énergie éolienne et solaire tout en augmentant le nombre de voitures électriques au cours de la prochaine décennie.

L'AIE préconise une chute de 20% de la demande européenne de gaz naturel et de pétrole d'ici 2030 grâce à l'objectif du " Fit for 55 ", visant à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55% d'ici 2030.

L'Agence soutient également que les combustibles sont moteurs de l'envolée des prix et de l'aggravation de l'insécurité alimentaire dans le monde. Elle prévoit, en outre, que les émissions mondiales de gaz à effet de serres liées à l'énergie atteindraient un pic en 2025. Faith Birol affirme, en revanche, que l'énergie éolienne et solaire induiront une baisse des coûts, ce qui réduirait les rythmes inflationnistes ascendants.

Le directeur exécutif de l'AIE assure également que la guerre que la Russie mène en Ukraine aura un effet paradoxalement positif sur le climat étant donné qu'elle a hissé les investissements orientés vers les énergies durables.

L'AIE prévoit, en outre, une augmentation d'environ 50% des investissements dans les énergies propres d'ici la fin de la décennie. Ils devraient atteindre 2.000 milliards de dollars par an, représentant plus du double du montant investi actuellement.

Mariem Ben Yahia

Publié le 09/11/22 08:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

3uizxDOG4-N4de3xzeJCEy8LXl8IUNfwjp7OaBOu7dA False