ilboursa arabic version ilboursa

L’activité de financement de l’économie d’Attijari bank surperforme le marché

ISIN : TN0001600154 - Ticker : TJARI
La bourse de Tunis Ouvre dans 10h0min

Attijari bank a publié la semaine dernière ses états financiers relatifs à l'exercice 2021 au terme duquel la banque a dégagé un bénéfice net de 160 millions de dinars, en hausse de 22% par rapport à celui enregistré une année auparavant.

Indépendamment du volet rentabilité, l'analyse des indicateurs financiers de la banque démontre, encore une fois, l'importance de la contribution d'Attijari bank dans le financement de l'économie tunisienne, notamment des TPME (Très Petites et Moyennes Entreprises) représentant le tissu économique par excellence de la Tunisie. 

Pour démontrer cette orientation, les crédits accordés aux TPME ont progressé de 22% l'année dernière, tandis que ceux octroyés à l'Etat et aux Tunisiens Résidant à l'Etranger ont respectivement augmenté de 11% et 10%.

En matière de financement de l'économie, Attijari bank surperforme, même, le secteur. En effet, l'encours des crédits à la clientèle a progressé de 6,1% en 2021 contre une moyenne sectorielle de 4,4%. Clairement, Attijari bank n'a pas à démontrer son apport à l'économie nationale.

Sur les engagements par signature, la banque a encore surperformé le secteur avec un taux de croissance de 14,7% entre 2020 et 2021. Quant aux crédits documentaires, soit la contribution de la banque au commerce international, ils ont vu leur volume évoluer de 68,5%. La banque a donc été très active sur l'accompagnement des opérations de commerce international, notamment à l'export.

Une solidité financière sans faille

Incontestablement, Attijari bank s'offre les meilleurs ratios financiers de la place avec un ratio de liquidité (LCR) de 354% pour une norme de 100% et un ratio Crédits/dépôts (LTD) de 88% pour une norme de 120%.

Le niveau élevé du LCR démontre que la banque est très dynamique sur la collecte des dépôts, notamment celle des ressources peu ou non rémunérées. Historiquement, la banque a toujours démontré une performance ainsi qu'une dynamique sur la collecte des dépôts à vue mais également de l'épargne.

Il va sans dire qu'Attijari bank est un acteur incontournable dont l'apport à l'économie se fait doublement sur la mobilisation de l'épargne et sur les engagements (octroi de crédits). La banque est un collecteur de premier niveau de l'épargne nationale, ce qui explique l'évolution de 11% de ses crédits accordés à l'État. Cela démontre également la vaste capacité et le potentiel de la banque pour financer l'économie tunisienne.

En effet, avec ces niveaux de ratios, Attijari bank s'offre une capacité de trésorerie très confortable pour aller en avant en matière d'octroi de crédits et être prêt pour la reprise et la relance économique après la crise sanitaire.

Par ailleurs, la collecte des dépôts était une performance au cours de 2021. La collecte a été rationnalisée et optimisée. La banque a pu compenser la baisse affichée au niveau des produits bancaires via une maîtrise des charges financières et a également pu maîtriser ses charges opératoires, quand bien même des éléments exceptionnels ont eu lieu.

Il va sans dire qu'Attijari bank a toujours apporté son soutien à l'État et à ses entreprises publiques qui évoluent dans des secteurs vitaux, à travers plusieurs opérations de financement.

Omar El Oudi

Publié le 13/04/22 14:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ME54hWg78aLUYoUDD58tRH137_EQXZ_IL4H-CU-1eJM False