COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Banque centrale turque a abaissé ses taux d'intérêt pour la première fois depuis 2023, en précisant qu'elle prendra ses futures décisions avec prudence.
La Banque centrale turque a abaissé ses taux d'intérêt pour la première fois en près de deux ans, hier jeudi.
Le comité de politique monétaire a réduit son taux de repo à une semaine de 50 % à 47,5 %, après l'avoir maintenu inchangé pendant huit mois consécutifs.
Dans son communiqué, l'autorité monétaire a précisé que cette décision ne signifie pas nécessairement une nouvelle baisse des taux lors des prochaines réunions. Il a indiqué qu'il prendra ses décisions avec prudence, en se concentrant sur les perspectives d'inflation.
Il a également noté une " baisse de la tendance sous-jacente " de l'inflation et un ralentissement de la demande intérieure au cours du dernier mois de l'année.
Le salaire minimum augmentera de 30 %
Simultanément, la livre turque a peu évolué, enregistrant une baisse de 0,1 % pour s'échanger à 35,2387 contre un dollar. L'indice Borsa Istanbul 100 a progressé de 1 %, après avoir brièvement réduit sa hausse initiale.
Par ailleurs, le gouvernement a annoncé cette semaine une augmentation de 30 % du salaire minimum pour 2025, une mesure conforme aux attentes du marché.
Hier, la banque centrale a également annoncé son intention de réduire le nombre de réunions de fixation des taux l'année prochaine, passant de 12 à 8.
Pour rappel, la Turquie avait abaissé son taux directeur pour la dernière fois en février 2023, lors d'une période de politique monétaire ultra-accommodante sous la présidence de Recep Tayyip Erdogan.
Depuis la réélection d'Erdogan l'année dernière, la direction économique a été remaniée, mettant fin à la politique de taux ultra-bas. Une nouvelle équipe à la banque centrale, installée par Erdogan, a depuis relevé les taux d'intérêt de 10 % à 50 %.
Jihen Mkehli
Publié le 27/12/24 09:00
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.