COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La nomination de Hinda Gharbi à la tête de Bureau Veritas a fait l'événement depuis mardi dernier, marquant un pas important dans la progression de la présence féminine aux postes stratégiques des grandes entreprises françaises.
La Tunisienne Hinda Gharbi a récemment été nommée directrice générale de Bureau Veritas, devenant ainsi la quatrième femme et la seule d'origine africaine à diriger une entreprise du CAC 40, l'indice phare de la Bourse de Paris.
Cette nomination illustre la progression de la féminisation au sein de la gouvernance des grandes entreprises françaises.
À ce jour, seules trois autres femmes occupent des postes de directrice générale : Catherine MacGregor (Engie), Christel Heydemann (Orange) et Estelle Brachlianoff (Veolia).
Deux autres, Angeles Garcia-Poveda et Barbara Dalibard, président les conseils d'administration de Legrand et Michelin.
De Schlumberger à la direction générale de Bureau Veritas
La nouvelle directrice générale de Bureau Veritas, Hinda Gharbi, est diplômée en génie électrique de l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs Électriciens de Grenoble et détient un master en Sciences en traitement des signaux de l'Institut Polytechnique de Grenoble.
Elle a entamé sa carrière en 1996 chez Schlumberger, leader mondial des technologies de l'énergie, où elle occupera diverses fonctions de direction générale à l'échelle mondiale et régionale pendant 26 ans.
En 2022, elle rejoint Bureau Veritas comme directrice des opérations, avant de devenir directrice générale adjointe en janvier 2023, puis directrice générale en juin 2023.
Notons que Bureau Veritas est un groupe mondial spécialisé dans l'inspection, la certification et les tests. Fondé en 1828, il fournit des services dans des domaines variés tels que la qualité, la sécurité, l'environnement et la responsabilité sociale des entreprises. Le 20 décembre 2024, Bureau Veritas a intégré officiellement le CAC 40.
Jihen Mkehli
Publié le 24/12/24 10:14
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.