ilboursa arabic version ilboursa

La Tunisie se classe 83e sur 154 pays dans l’indice mondial du savoir 2021

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 16h10min

La Tunisie est un pays moyennement performant en termes d'infrastructure du savoir. Le pays se classe 83e sur 154 dans l'indice mondial du savoir, le Global Knowledge Index (GKI) 2021, perdant ainsi une place par rapport à l'année dernière.

La performance des connaissances nationales positionne la Tunisie à la 5ème place sur le continent africain. Néanmoins, le pays se retrouve au 9ème rang dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA). Le score obtenu est de 47.2 sur 100 contre une moyenne mondiale de 48.4.

Le classement se fonde sur l'évaluation de sept principaux domaines. Il est question de l'enseignement préuniversitaire, l'enseignement et la formation techniques et professionnels, l'enseignement supérieur, la recherche, le développement et l'innovation, les technologies de l'information et des communications, l'économie et le caractère propice de l'environnement général.

L'étude conduite par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) montre que les points forts de la Tunisie sont le niveau des dépenses publiques orientées pour l'enseignement secondaire, en plus du financement public par élève du secondaire.

Performance tunisienne

Les diplômés de l'enseignement supérieur des programmes de science de technologie, d'ingénierie et de mathématiques (STIM) s'ajoutent aux avantages présentés par la Tunisie qui présente également un avantage avec le nombre des diplômés de l'enseignement supérieur des programmes TIC ainsi que celui des chercheurs de l'enseignement supérieur.

Les freins auxquels est confronté le savoir en Tunisie sont la dynamique de la dette, le taux de chômage des diplômés de l'enseignement supérieur mais également la proportion élevée d'ouvriers qualifiés et la frêle vitesse de la connexion internet.

Classement africain

Les Seychelles se classent premiers sur le continent africain en occupant le 44e rang à travers un score de 55 sur 100. Maurice est à la seconde place du podium en se plaçant 49e dans le classement général. L'Égypte est troisième sur le continent en se positionnant 53e sur 154.

Le Botswana (70e), la Tunisie (83e) ferment le TOP 5 continental. L'Afrique du Sud (84e) est sixième et devance le Cap-Vert (93e), la Namibie (98e). le Maroc (101e) et le Kenya (105e) clôture le TOP 10 africain.

Nomenclature de la région MENA

Dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), les Émirats Arabes Unis (EAU) raflent la première place en se positionnant onzièmes dans le monde à travers un score de 67.3 sur 100. Elle précède Israël qui occupe la 18e place dans le classement international. Le Qatar est troisième dans la région en se classant 38e sur 154 pays.

L'Arabie saoudite (40e), le Koweït (48e) et le sultanat d'Oman (52e) lui emboîtent le pas. L'Égypte (53e) se retrouve septième parmi les pays de la région MENA mais coiffe au poteau Bahreïn (55e). La Tunisie (83e) est neuvième en dépassant le Liban (92e) qui arrive à intégrer le TOP 10 de la région, contrairement au Maroc (115e).

Dans le monde, la Suisse est toujours en pole position alors que la Suède est passée de la quatrième place à la seconde. Les États-Unis ont reculé au troisième rang alors que la Finlande est quatrième en perdant une place. Les pays affichant les pires performances sont la République Démocratique du Congo (Congo-Kinshasa) qui se classe 152e, suivie du Niger (153e) et du Tchad(154e).

Mariem Ben Yahia

Publié le 15/12/21 10:35

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

G9CltR4rO_MVn4GOCH6pZkazQmXHhIuvobPolsaL58Q False