ilboursa arabic version ilboursa

La Tunisie réussit à produire 500 mégawatts d'énergie solaire avec un tarif record

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 15h29min

Le Gouvernement tunisien a entamé depuis fin 2016 l'exécution de son programme de développement de la production d'électricité via les énergies renouvelables. Dans ce cadre, le ministère de l'Industrie et des PME a lancé un appel d'offres pour la réalisation de cinq projets solaires photovoltaïques d'une capacité totale de 500 mégawatts, représentant 12% de la demande de pointe enregistrée en 2018, avec un investissement d'environ 1,2 milliard de dinars répartis entre Kairouan, Gafsa, Sidi Bouzid, Tozeur et Tataouine.

À cet égard, le ministère a reçu 8 offres pour chaque projet émanant des plus grandes entreprises internationales, ce qui confirme l'intérêt des investisseurs pour la destination tunisienne.

Projet Capacité en MW Tarifs en Millimes Tarifs en cents de dollar
Tataouine 200 71,8 2,44
Sidi Bouzid et Tozeur 100 79,3 2,7
Kairouan 100 84,1 2,86
Gafsa 100 79,9 2,72

Le tarif proposé par la société norvégienne relatif au projet de Tataouine, soit 2,44 cents de dollar américain par kilowatt/heure, est le tarif le plus bas au niveau africain et l'un des meilleurs tarifs au monde.

Ainsi, les tarifs proposés permettront de réduire les coûts de production au niveau national et réduiront ainsi le coût de la subvention énergétique, tout en évitant d'importer environ l'équivalent 5% de la consommation nationale de gaz naturel.

Ces projets qui entreront en exploitation à partir de 2021, font partie de la stratégie de la Tunisie visant à élaborer une nouvelle politique énergétique répondant aux défis de la période en assurant la transition des systèmes de production et de consommation traditionnels à un nouveau modèle énergétique durable fondé sur la diversification et le contrôle des sources et des systèmes de production, de consommation et d'accès à l'énergie.

La Tunisie a adopté une nouvelle stratégie de transition énergétique basée sur plusieurs axes, notamment une réduction de 30% de la demande en énergie primaire par rapport à 2010 et la promotion de la production des énergies renouvelables à travers trois systèmes différents. Au cours de la période 2017-2022, le programme comprenait la production de plus de 1.800 MW supplémentaires.

Le gouvernement cherche également à réaliser un saut qualitatif dans le secteur des énergies alternatives en offrant des incitations importantes aux investisseurs du secteur privé afin de les inciter à lancer un ensemble de projets qui contribueront à réduire le déficit énergétique actuel.

Publié le 24/07/19 11:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False