se connecter recherche

La Tunisie participe à la 1ère édition de la Foire Internationale des Importations de Chine

ISIN : ABC000000034 - Ticker : USDJPY
La BVMT ouvre dans 40h45min

Inaugurée le 5 novembre 2018, la première édition de la Foire Internationale des Importations de Chine est l’un des événements phare du gouvernement chinois. La Tunisie prend actuellement part à cette importante manifestation qui a brassé près de 300 mille visiteurs venus de 130 pays et qui se poursuivra jusqu’au 10 novembre 2018 au Centre National des Expositions de Shanghai. 

La première édition de la Foire internationale des Importations a ouvert ses portes avec plus de 5.000 exposants, 200 multinationales et plus de 100 nouveaux produits et technologies. Un événement majeur qui enregistre la présence de dirigeants de 18 pays dont des personnalités telles que le Premier ministre russe, Dimitri Medvedev, la Directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, ou encore le Fondateur de Microsoft, Bill Gates.

La Tunisie prend part à cet événement avec l’objectif de tirer profit des énormes opportunités d’affaires offertes et de renforcer sa présence sur les marchés internationaux. Un stand où sont exposés des produits de l’artisanat tunisien et de notre design national ainsi que des créations provenant de Jbal Semmama a été placé à l’entrée de la Foire.

L’Ambassadeur de Tunisie en Chine, Monsieur Dhia Khaled, s’est d’ailleurs rendu le jeudi 8 novembre 2018 à cet emplacement et a salué la présence de la Fondation Rambourg à cet événement d’envergure. 

La Foire qui s’étend sur une superficie de 270.000 m² est composée de plusieurs halls d'exposition par secteur : industries agroalimentaires, industries mécaniques, industries électroniques, produits de l'artisanat et accessoires de décors, matériel médical, services…

La Foire sera une plate-forme ouverte pour la coopération internationale entre tous les pays qui voudront faire valoir leurs avantages compétitifs dans tous les secteurs et aussi profiter des opportunités de coopération et de partenariat pour pénétrer le marché chinois.

Un abyssal déséquilibre des échanges entre les deux pays

Les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Chine enregistrent un déséquilibre abyssal qui s'est amplifié ces dernières années. 

Le déficit commercial de la Tunisie vis-à-vis de la Chine s’est ainsi accentué en raison du dynamisme des exportations de Pékin. Selon les chiffres de l’Institut National de la Statistique (INS) publiés hier jeudi 8 novembre, le déficit de notre balance commerciale avec le géant asiatique a atteint en octobre 4,5 milliards de dinars.

Alors que nos importations en provenance de la Chine se sont élevées à 4,75 milliards de dinars à fin octobre, nos exportations vers l'Empire du Milieu n'ont atteint que 267,2 millions de dinars. 

Bien que se déséquilibre des échanges soit universel pour l'ensemble des partenaires commerciaux de la Chine, la Tunisie doit faire plus d'efforts pour booster ses exportations vers la deuxième puissance économique mondiale. 

K.H

Publié le 09/11/18 08:35

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.