ilboursa arabic version ilboursa

La Tunisie et la BEI signent deux contrats de financement d'un montant total de 38 millions d'euros

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 10h28min

La Banque européenne d'investissement (BEI) a signé deux contrats de financement d'un montant total de 38 millions d'euros avec la Tunisie et la Société Nationale d'Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE), pour sécuriser l'approvisionnement en eau potable du Grand Tunis comprenant la capitale Tunis, chef-lieu du gouvernorat de Tunis, et les trois gouvernorats de Ben Arous, Mannouba et Ariana.  

Les contrats ont été signés par M. Ali Kooli, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Appui à l'investissement, M. Mosbah Helali, Président Directeur Général de la SONEDE, et M. Jean-Luc Revéreault, Chef de la Représentation BEI en Tunisie, en présence de Mme Akissa Bahri, Ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime.

Ce financement européen permettra très concrètement de développer et moderniser les infrastructures nécessaires à la sécurisation de l'ensemble du système d'approvisionnement en eau potable du Grand Tunis. L'impact d'un tel projet sera de taille pour la population : environ 2,8 millions d'habitants du Grand Tunis et des trois gouvernorats de Ben Arous, Mannouba et Ariana en bénéficieront à court terme.

Plus encore, ce financement permettra d'assurer l'approvisionnement en eau de l'ensemble de la population jusqu'en 2040. La Tunisie est en effet confrontée à une augmentation constante des besoins en eau de l'ordre de 3% chaque année en raison de l'expansion démographique et urbaine du Grand Tunis et de son développement touristique, industriel et commercial avec notamment le nouveau Port Financier.

L'objectif étant de construire et moderniser les infrastructures de stockage et de transport en eau (retenues, conduites de transfert) ainsi que celles relatives au d'infrastructures de traitement de l'eau (station de traitement, usine de dessalement, conduite de refoulement et stations de pompage).

Partenaire financier clef de la Tunisie, la BEI a investi près de 4 milliards d'euros depuis 2007 en soutien à des projets dans des domaines clefs pour l'économie tunisienne tels que l'eau et l'assainissement, l'industrie, les infrastructures sociales, la formation, le transport, l'énergie ou le soutien au secteur privé et aux entreprises.

Communiqué

Publié le 22/10/20 08:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

khqzQHFpNRxHjr7z_F3UK7YuGNXh0H3KOtRrNMq0fUI False