ilboursa arabic version ilboursa

La Tunisie devrait produire 37 millions de litres de vin cette année, selon l’OIV

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 0h25min

En 2022, la production mondiale de vin devrait atteindre 260 millions d'hectolitres (mhl), en léger repli de 1%, selon les données de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV).

L'organisme qui réunit 48 États membres prévoit une stagnation supplémentaire de la production tunisienne cette année, qui devrait stagner à 370 mille hectolitres (37 millions de litres). La Tunisie figurerait à la troisième place en Afrique en matière de production de vin en 2022, selon les prévisions de l'OIV qui n'intègrent pas la totalité des producteurs africains pour cette année.

L'Afrique du Sud produirait 10,2 millions d'hectolitres et conservera la tête de liste africaine malgré un déclin de plus de 5% par rapport à 2021. Le Maroc serait le deuxième producteur de vin cette année en affichant 418 mille hectolitres, soit le même volume que celui recensé l'année dernière.

Les prévisions de l'OIV pour 2022 n'incluent pas d'importants producteurs africains, à l'image de l'Algérie, qui a produit 600 mille hectolitres de vin en 2021. L'année dernière, la Tunisie a été classée quatrième dans le panorama africain en termes de production de vin dépassant Madagascar qui en a produit 80 mille hectolitres, l'Égypte (57 mille hectolitres) et le Zimbabwe (20 mille hectolitres).

Par ailleurs, les prévisions de l'OIV tablent sur une production mondiale en baisse de 1% par rapport à 2021. Le recul serait engendré par le dérèglement climatique accentuant les vagues de chaleur ainsi que les épisodes de sécheresse annonçant des vendanges frêles pour cette année.

Il reste à noter que la Tunisie pourrait revenir au rang de quatrième producteur africain de vin étant donné que l'OIV n'a toujours pas inclus des données en provenance d'autres pays africains. De plus, les données mondiales sur la production de vin ne sont toujours pas complétées et témoignent de l'absence de prévisions pour la Chine et la Russie.

Mariem Ben Yahia

Publié le 02/11/22 10:27

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6h4XX5hkxIYAr3S246L5dta9TsuCp1MnVM5ZjSMx_OQ False