bourse tunis

La Tunisie classée 3è dans la région MENA en termes d’investissement dans le digital

Dans un contexte d'un monde qui change, l'innovation est de mise et les investisseurs en matière de technologie frappent de plus en plus fort. La région MENA suit le trend mondial concernant l'innovation, lentement mais sûrement. C'est ce qu'a démontré le rapport d'Arabnet sur les investissements dans le digital de la région MENA.

Il en découle que la Tunisie a absorbé 3% des investissements dans le digital totalisant ainsi 29 investissements sur l'année écoulée. Elle arrive 3è dans le classement d'Arabnet des pays les plus attrayants sur le volet du numérique. Plus encore, le rapport stipule que Flat6Labs Tunisie a contribué pleinement à l'attraction de ces fonds.

Ces investissements en question ont pu attirer 10 millions de dollars, soit la moitié des sommes générées en 2017. Ce manque à gagner a ainsi coûté à la Tunisie 2 places dans le classement des marchés par valeur d'investissements. Désormais, elle y est classée 7è. Et elle n'a pu représenter que la modique part de 1,5% dans le total des investissements dans le digital dans la région MENA en 2018.

A noter que la somme des investissements consacrées au digital dans la région MENA en 2018 était de près de 673 millions de dollars, moyennant +1,2% d'augmentation par rapport à 2017. Au top 5, nous trouvons les Emirats Arabes Unis avec 459 millions de dollars, l'Egypte avec 66 millions, l'Arabie Saoudite avec 59 millions, la Jordanie avec 32 millions et le Liban qui a pu générer 28 millions.

Sur le volet Startups, Arabnet indique que 7 startups seulement ont mis la clé sous la porte depuis 2013 et tandis que 52 startups sont encore actives et opérationnelles. De plus, 9% seulement des fondateurs de startups sont des femmes. Et d'en souligner la disparité entre les sexes dans l'Afrique du Nord. Pour finir, la Tunisie a, selon le rapport, fait preuve de résilience dans le domaine du digital et continue à gravir les échelons…

Azyz Meddeb

Publié le 08/10/2019 08:42:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.