ilboursa arabic version ilboursa

La Tunisie adopte le « Portefeuille Digital »

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 18h56min

Le président de l'Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Établissements Financiers (ATPBEF), Habib Haj Gouider, a explicité sur les ondes e la radio Express Fm, l'accord signé lundi soir entre le ministère des Affaires sociales, le ministère des Finances, la Banque Centrale de Tunisie (BCT), l'ATPBEF, la Société Monétique Tunisie (SMT) et la Poste Tunisienne. Il s'agit de la mise en place de la nouvelle solution de " Portefeuille Digital " suite à l'adoption du paiement mobile afin de bénéficier des aides sociales.

Compte tenu des mouvements de foule qui ont eu lieu lors de la distribution des aides sociale devant les bureaux de Poste le mois précédent, les conditions de décaissement ont été facilitées suite à la digitalisation des procédures de décaissement. En outre, les impétrants des aides du ministère des Affaires sociales recevront un code sur leur téléphone mobile et pourront se rendre, soit aux bureaux de poste, soit aux agences bancaires pour bénéficier de l'aide financière.

Les personnes éligibles aux aides sociales peuvent s'inscrire dans un des bureaux de poste mais également dans une des agences bancaires de la Banque Nationale Agricole (BNA), Banque de l'Habitat et la Société Tunisienne de Banque (STB). " La distribution s'effectuera dans n'importe quelle agence bancaire en Tunisie à travers un guichet automatique ou à l'intérieur de la banque ".

La distribution des allocations aura lieu mercredi 6 mai. A cet effet, " nous avons multiplié la capacité de distribution ", a indiqué Habib Haj Gouider avant d'expliquer que " le mois dernier, le versement des prestations s'est fait par le biais des guichets de Poste, qui sont aux alentours de 1.000, alors qu'aujourd'hui ont été ajoutés les guichets de banques, qui sont de l'ordre de 2.200, ainsi que les distributeurs automatiques qui sont au nombre de 1.000 ". Dans ce sens, les bénéficiaires des allocations pourront se rendre dans plus de 4.000 points de décaissements.

" C'est en l'espace de 15 jours que nous avons pu créer une plateforme à partir de laquelle les individus éligibles à recevoir ces aides pourront utiliser ce portefeuille digital ". Les inscriptions ont démarré dès vendredi soir et ont permis de répertorier 260 mille citoyens, " l'objectif étant d'arriver à 357 mille, soit le nombre total des impétrants, selon la base de données ".

Cette mesure peut être considérée comme étant une entrée dans la digitalisation ainsi que dans le monde du Mobile Payement, pour le président de l'ATPBEF. Grâce à cette digitalisation totale, l'identification de la population tunisienne pourra donner lieu à des allocations ciblées. La deuxième étape consiste à démocratiser le paiement mobile à des fins d'achat de consommation.

De son côté, le ministre des Finances, Nizar Yaiche, s'est félicité de la mise en place de la nouvelle solution en postant sur sa page LinkedIn : " En quelques semaines, tous les aspects techniques, financiers, juridiques, processus, formation, et communication ont été définis et mis en place. Bravo à tous ! Sachez que derrière les caméras, il y a beaucoup de personnes qui sont fortement mobilisées et qui aident leur pays en toute discrétion. Et il y en a beaucoup. Je leur témoigne de toute mon admiration ! ".

Myriam Ben Yahia

Publié le 05/05/20 10:05

3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.
MHD


05/05/20 12:01
Les 2200 guichets dont parle le président de l'ATPBEF c'est les guichets de toutes les banques. Alors que seul STB, Bh et BNA vont assurer le pâment à côté de la poste
ashile2020


05/05/20 13:46
Je crois que l'accord signé entre les parties concerne la Poste de Tunis et non pas la Bourse de Tunis comme c'est mentionné dans l'article.
Minamina


06/05/20 11:37
c veut dire quoi? un ewallet

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False