ilboursa arabic version ilboursa

La Tunisie abrite la conférence arabe des actuaires 2024

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 14h42min

Le secteur de l'assurance avec ses différents secteurs d'activité, ainsi que le secteur financier en général en Tunisie et dans le monde arabe se réuniront  en Tunisie à l'occasion de la tenue de la " Conférence actuarielle arabe 2024 ".

Une conférence placée sous le haut patronage de la présidence du gouvernement tunisien et réunissant la plus grande communauté d'actuaires, d'assureurs et de réassureurs, de la communauté de l'investissement, des professionnels des caisses sociales, des professionnels des soins de santé nationaux, des régulateurs ainsi que les membres du gouvernement tunisien.

La conférence se tiendra du 23 au 25 avril 2024 à l'hôtel Four Seasons de Tunis, avec le soutien clé de partenaires à l'instar de : CAIS, Lux, LLOYD Assurances, Mazars, ERM Partners, Zamara MENA, Master Actuary, Tunis Re, Society of Actuaries and PWC comme partenaires majeurs de cette conférence. 

La conférence est placée sous le haut patronage de Son Excellence le Chef du Gouvernement tunisien M. Ahmed Hachani, et Co organisée par le régulateur Tunisien des assurances, le Comité Général des Assurance (CGA), la fédération Tunisienne des Sociétés d'Assurance (FTUSA), ainsi que l'Association tunisienne des actuaires. 

Cette conférence majeure de l'actuariat dans le monde arabe est soutenu également, par les fonds nationaux de retraite et d'assurance maladie, la Fédération générale arabe des assurances (GAIF), les assureurs et réassureurs afro-asiatiques (FAIR), la Society of Actuaries basée aux États-Unis, l'institut actuariel du Royaume-Uni (IoFA), les quatre plus grands cabinets d'audit Internationaux, l'Association actuarielle libanaise et la Société actuarielle arabe, également. 

L'événement verra la participation des membres du gouvernement tunisien, des présidents des autorités de régulation et de plusieurs PDG de banques, de compagnies d'assurance, de cabinets d'actuaires et de représentants d'universités qui proposent des cursus de premier et de troisième cycle en sciences actuarielles. 

Le thème choisi pour cette édition est : " Le monde à travers un œil actuariel ", débâtera des risques et des défis auxquels sont confrontés les secteurs de l'assurance, de la gestion d'actifs, de la gestion de patrimoine et des retraites, ainsi que les risques financiers et commerciaux auxquels sont confrontés les gouvernements et les entreprises des secteurs importants sont exposés. 

Les 13 sessions de l'événement, qui s'étaleront sur trois jours focaliseront sur le rôle actuariel dans la gestion des risques évolutifs et émergents, affectant tous les types de secteurs : la ré/assurance, la transformation numérique (Insurtech, big data/science des données, intelligence artificielle, blockchain), la modélisation de nouveaux risques ( changement climatique , cybersécurité  , COVID), ainsi que les risques opérationnels bancaires, les risques macroéconomiques et les défis structurels liés au financement des fonds de pension et d'assurance maladie. 

" La conférence a trois objectifs clés " déclare Ebrahim. K. Ebrahim, PDG de Fintech Robos qui organise cette conférence. " Nous vivons dans un monde ravagé par des crises et des défis géopolitiques, climatiques et économiques majeurs, qui représentent tous des risques qui affectent considérablement non seulement la vie des gens mais aussi les plans et les opérations des entreprises et des gouvernements. Il est donc essentiel que nous comprenions ces risques avec l'expertise des personnes les mieux placées pour les analyser ". 

" Les actuaires se spécialisent dans l'évaluation de l'impact financier associé à de tels événements macroéconomiques et peuvent donner un aperçu de la manière dont notre présent et notre avenir seront affectés ", selon M. Ebrahim. K. Ebrahim. Et d'enchainer " nous devons sensibiliser le rôle essentiel que les actuaires peuvent jouer dans les marchés arabes et émergents en soutenant la gestion stratégique des secteurs gouvernementaux, économiques et commerciaux ". 

" Nous souhaitons également, atteindre comme troisième objectif, la construction d'une plateforme industrielle pour la profession actuarielle dans le monde arabe, à l'instar des conférences actuarielles internationales et régionales bien connues. Cela va de pair avec les efforts déployés par les régulateurs et le secteur financier local pour développer les talents actuariels dans la région ", a déclaré M. Ebrahim. 

L'inscription à la conférence est disponible sur ce lien.

 

Communiqué

Publié le 16/04/24 09:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

KpXTOONgGtQyXsk7vwTjkwRieE4_Pb0COg2dFmmu8NA False