COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Depuis quelques années, la Tunisie enregistre une augmentation significative de ses importations de produits pétroliers raffinés. Cette tendance, causée par plusieurs facteurs économiques et structurels, pose des enjeux cruciaux pour l'économie nationale et la sécurité énergétique du pays.
L'augmentation de la demande interne, notamment dans les secteurs des transports et de l'industrie, a contraint le pays à augmenter ses importations de produits raffinés, tels que le gazole, l'essence et le fioul.
Selon les dernières statistiques publiées par l'Institut Nationale de la Statistique (INS), les importations de produits pétroliers raffinés ont quasiment doublé en janvier 2025 par rapport au même mois en 2024 en passant de 623,2 millions de dinars à 1.219 millions de dinars.
Notons que sur toute l'année 2024, nos achats de produits pétroliers raffinés ont progressé de 25% par rapport à l'année précédente, atteignant près de 4 millions de tonnes. Cette dépendance accrue est attribuée à l'incapacité des infrastructures nationales à répondre aux besoins croissants.
Les impacts sur l'économie
Cette dépendance aux importations a des répercussions directes sur la balance commerciale du pays. Les produits raffinés représentent une part importante des importations tunisiennes, ce qui aggrave le déficit commercial.
En 2024, la facture des produits énergétiques a dépassé les 8,5 milliards de dinars, exerçant une pression supplémentaire sur les réserves en devises. De plus, la fluctuation des prix sur le marché international ajoute une incertitude financière pour la Tunisie, rendant difficile la prévision des coûts liés à l'énergie.
Omar El Oudi
Publié le 13/02/25 10:40
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.