COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La puissance militaire de la Tunisie est classée 73e dans le monde dans le dernier classement de Global Firepower. Le pays se positionne au 9ème rang en Afrique et à la 10ème place parmi les pays arabes.
La Tunisie comptabilise 90 mille soldats actifs et zéro réservistes. Avec un budget de près de 1,177 milliard de dollars en 2022, la défense tunisienne affiche également 145 chars, 152 avions militaires et 40 navires.
Tous les ans, Global Firepower publie un classement des pays en matière de puissance militaire. La nomenclature se fonde sur 60 critères tels que le nombre de militaires actifs, la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d'avions de chasse, le budget alloué à la défense et la flexibilité logistique.
Pour établir son classement, GFP utilise un "Power index" dont le score serait idéal de 0, bien que cela soit impossible à atteindre dans la réalité. Plus le score est éloigné de ce score idéal, plus le pays reculera dans le classement. Cette année, 145 nations ont été examinées. Quelles sont les nations africaines et arabes qui se classent parmi les dix premières puissances militaires ?
Les puissances militaires africaines
L'Égypte reste la première puissance militaire en Afrique, Selon l'édition 2023 du classement des armées dans le monde publié par le site américain spécialisé dans la défense Global Fire Power.
Le pays d'Afrique du Nord se classe 14ème au monde, avec un score de 0,2224. L'Égypte dispose de 440 mille militaires actifs et de 480 mille réservistes, de 4.946 chars, 1.069 avions militaires et 245 navires et bâtiments de guerre.
L'Algérie se classe à la seconde place en Afrique et 26ème dans le monde, suivi de l'Afrique du Sud (33e), du Nigeria (36e), de l'Éthiopie (49e), de l'Angola (55e), et du Maroc (61e).
La puissance militaire de la République Démocratique du Congo (72e) est classée huitième en Afrique et arrive à dépasser celle de la Tunisie (73e et neuvième sur le continent), qui conserve néanmoins son positionnement dans la nomenclature générale par rapport au classement de l'année dernière. Le Soudan (75e) referme la marche du TOP 10 des puissances militaires africaines.
Les puissances militaires arabes
Parmi les pays arabes, l'Égypte (14e) se retrouve également en tête coiffant au poteau l'Iran (17e). L'Arabie saoudite (22e) trouve sa place sur le podium des puissances militaires arabes et fait mieux que l'Algérie (26e), qui dépasse de loin l'Irak (45e).
La puissance militaire des Émirats Arabes Unis (56e) occupe le sixième rang dans le monde arabe. Le Maroc (61e) est septième et arrive à dépasser la Syrie (64e) et le Qatar (65e). La Tunisie clôture le TOP 10 des puissances militaires arabes et arrive à devancer le Yémen (74e).
Dans le monde, les puissances militaires gardent le même positionnement qu'en 2021. Les États-Unis sont premiers, suivis de la Russie et de la Chine. De l'autre côté du spectre, le Bhoutan (145e) est au dernier rang, alors que le Bénin (144e) et la Moldavie (143e) sont pénultièmes.
Mariem Ben Yahia
Publié le 11/01/23 10:16
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.