arabic version ilboursa
bourse tunis

La tonne de cuivre dépasse les 10.000 dollars pour la première fois depuis 10 ans

Les prix du cuivre ont grimpé dans un contexte de reprise progressive post-Covid. Son cours a franchi, le jeudi 29 avril, la barre symbolique des 10.000 dollars la tonne au London Metal Exchange (LME). Depuis le débit de l'année, le cuivre affiche une hausse de 25% de son cours. Il est à noter que son record historique avait été atteint le 15 février 2011, à 10.190.

L'envolée enregistrée est alimentée par l'engagement des économies du monde entier dans la transition vers les énergies renouvelables pour produire de l'électricité. Avec cette poussée mondiale pour la décarbonisation, le cuivre se voit attribuer un rôle clé pour la fabrication de batteries, permettant d'électriser les véhicules et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

La hausse du cours du métal rouge est également due à un retour des tendances inflationnistes, en raison de la crise sanitaire actuelle, mais également à la faiblesse du dollar. Le billet vert s'est déprécié de 2,5% depuis le début du mois d'avril face à un panier constitué des principales monnaies, à savoir la livre sterling, l'euro, le yen et le yuan.

En outre, il semblerait que certains investisseurs se détournent du refuge traditionnel que représente l'or. Son cours est en baisse de 6% depuis le début de l'année et se situe à 1.776 dollars l'once.

Mariem Ben Yahia

Publié le 30/04/2021 13:34:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.