ilboursa arabic version ilboursa

La STEG ou comment ruiner le secteur des énergies renouvelables en Tunisie

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 5h45min

À l'occasion de sa première visite dans le Sud tunisien, l'ambassadeur de France à Tunis, André Parant, a visité le site de la centrale photovoltaïque du consortium ENI/ETAP (Entreprise Tunisienne d'Activités Pétrolières) de Tataouine.

Cet important projet de fourniture de 10 MW, cofinancé par l'AFD (Agence Française de Développement) et achevé depuis juillet 2020, constitue une étape importante dans la transition écologique du pays. Toutefois, prête à l'emploi depuis 18 mois, cette centrale solaire qui devrait permettre d'alimenter 10.000 foyers tunisiens, n'est toujours pas raccordée au réseau de la STEG.

Ce blocage de mise en service de la centrale émane des syndicalistes de la STEG qui entravent le raccordement de l'un des premiers grands projets d'exploitation des énergies renouvelables en Tunisie.

Bien que les syndicalistes de la STEG estiment que la production d'électricité par des privés et sa vente directe aux clients pose un problème au niveau de cette société nationale et menace ses intérêts financiers et sa viabilité, la loi n° 2015-12 du 11 mai 2015, relative à la production d'électricité à partir des énergies renouvelables, ne pose aucun problème concernant la privatisation de la production d'électricité.

Mais, le litige qui oppose encore la STEG et les autorités publiques concerne les coûts de transport de l'électricité. Autrement dit, les syndicalistes veulent faire bénéficier la STEG de marges plus considérables pour pouvoir parvenir à un accord.

Jusqu'à présent, la Fédération générale de l'électricité et du gaz relevant de la centrale syndicale, s'oppose au raccordement de tout projet de ce genre tant que la loi n° 2015-12 du 11 mai 2015, relative à la production d'électricité à partir des énergies renouvelables, n'a pas été revue de manière à garantir ses propres intérêts. 

Déjà en naufrage avec un encours d'endettement de 12,9 milliards de dinars, des pertes cumulées de 3,9 milliards de dinars et des fonds propres négatifs de -2,3 milliards de dinars à fin 2020, la STEG semble vouloir faire couler avec elle toute la stratégie nationale de transformation énergétique du pays.

O.E.O

Publié le 03/02/22 12:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False