COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | SOCIETE | HISTORIQUES | SECTEUR | FORUM |
La Société Tunisienne de Banque (STB Bank) a tenu, le 28 avril 2023, son Assemblée Générale Ordinaire (AGO) sous la présidence de Monsieur Atef MAJDOUB, président du conseil d'administration, et en présence de Monsieur Lassaad JOUINI, directeur général par intérim de la banque, ainsi que les membres du Conseil d'administration.
Avec près de 65 ans de réalisations et de performances au service de la promotion de l'ensemble des secteurs d'activité, la Société Tunisienne de Banque (STB) a poursuivi en 2022 la tendance haussière de ses indicateurs lui conférant ainsi le statut d'acteur de choix dans le développement économique du pays.
En effet, et en dépit d'un contexte économique difficile, la STB a joué pleinement son rôle de locomotive de financement de l'économie. Dans ce sens, les concours bruts à l'économie ont progressé de 1.607 millions de dinars (+11,9%) pour s'établir à 15.099 millions de dinars à fin 2022.
Parallèlement, elle a continué ses efforts en matière de provisionnement des créances présentant des risques potentiellement élevés. Outre les dotations aux provisions classiques et additionnelles, la banque a constitué des provisions collectives supplémentaires assez conséquentes.
Dans ce cadre, il convient de souligner que le taux des créances non performantes a été quasiment maintenu, à hauteur de 13,5% et que le taux de couverture des créances non performantes s'est élevé à 62,9%. Faut-il rappeler à ce titre que ce niveau de NPLs était de plus de 30% en 2015.
Par ailleurs, la tendance haussière de la mobilisation des ressources s'est poursuivie en 2022. En effet, la banque a clôturé l'année 2022 avec une progression de ressources élargies de 902 millions de dinars (+9,1%) pour porter leur encours à 10.795 millions de dinars. Cette performance a essentiellement caractérisé la collecte de dépôts auprès de la clientèle.
Performances financières
En dépit d'un contexte économique assez difficile, le choix stratégique réfléchi de maitrise du risque de la banque lui a permis d'afficher un PNB de 689 millions de dinars en 2022, en hausse de 6,7%, une hausse ayant caractérisé les différentes composantes de cet agrégat et plus particulièrement la marge nette sur activité commerciale.
Cette évolution est expliquée par l'amélioration de la marge nette d'intérêts qui s'élève à 368 millions de dinars ainsi que de la hausse des revenus du portefeuille titres à 195 millions de dinars. Quant au résultat brut d'exploitation, il affiche un accroissement de l'ordre de 4,4% pour s'élever à 390,5 millions de dinars.
Résorption totale des pertes reportées
La STB est parvenue en 2022 à retrouver ses équilibres financiers et à neutraliser l'handicap majeur de pouvoir distribuer des dividendes dans les prochaines années.
Avec un résultat net bénéficiaire de 93 millions de dinars dégagé à fin 2022, le total des capitaux propres de la banque s'est établi à 1,3 milliard de dinars, en progression de 7,7% par rapport à 2021.
Grâce à l'accumulation des bénéfices durant les derniers exercices et leur affectation en totalité à la résorption des pertes reportées, ayant culminé à 741 millions de dinars à fin 2013, le report à nouveau débiteur s'est établi à 172,6 millions de dinars au terme de l'exercice 2022.
Ce report a fait l'objet d'une résolution approuvée par l'Assemblée Générale selon laquelle il a été décidé de le résorber en totalité par des réserves disponibles.
Des ratios prudentiels en total respect des normes réglementaires
La STB affiche en 2022 des ratios de solvabilité supérieurs aux seuils réglementaires avec des excédents en fonds propres assez confortables, témoignant d'une bonne résilience de la banque face aux risques majeurs et une meilleure solidité financière. Ainsi, le ratio de solvabilité Tier 1 est passé de 9,25% en 2021 à 9,36% en 2022 alors que le ratio de solvabilité globale s'est élevé à 13, 83% versus 13,25% une année auparavant.
En outre, la banque est parvenue quasiment tout au long de l'année dernière à se conformer aux seuils réglementaires exigés grâce au renforcement des outils exploités dans le cadre de la gestion proactive des ratios de liquidité et partant à optimiser davantage sa trésorerie. La banque a été à même d'afficher, courant l'exercice 2022, des niveaux de LCR supérieurs à la norme exigée sur toute l'année, et ce au même titre que le ratio de transformation Loan To Deposit Ratio (LTD).
Le coefficient d'exploitation demeure quant à lui dans la moyenne du secteur et se situe à 44,6%.
Développement et modernisation
Reposant sur ses modèles analytiques et une meilleure segmentation de la clientèle, la banque a poursuivi ses efforts en matière de connaissance de son portefeuille client et d'optimisation de sa base commerciale. A ce titre, la STB a confirmé sa stratégie de conquête client Retail avec un objectif de captation de nouveaux clients afin de servir la clientèle des particuliers, des professionnels et des Tunisiens résidant à l'étranger.
A noter que l'année 2022 est considérée comme année de référence pour le Digital et l'inclusion financière à l'échelle nationale et ce, à la suite de la mise en place du projet national de Mobile Paiement et du projet national de Grand Facturier dont la STB était au centre de ces deux projets, vu qu'elle était la première banque acquéreur.
En ce qui concerne la DATA, pilier essentiel pour la transformation déjà amorcée, la STB a poursuivi ses efforts de développement notamment à travers les actions de fiabilisation des données tout en mettant l'accent sur la collecte, le traitement, la sécurisation et la protection des données à caractère personnel afin de consolider davantage cette transformation et partant asseoir une culture fondée sur les données et une approche orientée client et valeur.
Programme de transformation stratégique STB 2022 - 2026
Le nouveau plan de transformation stratégique de la STB 2022-2026, a été élaboré avec une approche combinée Top- Down et Bottom-Up dans une démarche collaborative de co-construction à travers des entretiens bilatéraux et des focus groupes internes et ce, en impliquant les organes de gouvernance et de direction et des équipes multidisciplinaires.
La nouvelle stratégie se réfère à une vision d'être la meilleure banque de la place, proactive et responsable, et une mission de réinventer l'expérience client tout en assurant une rentabilité et un développement durable.
En outre, ce programme se dote de cinq grandes orientations stratégiques, à savoir : Développement commercial, Offre et proximité, Gestion des Risques et Efficacité opérationnelle, Technologie et innovation et More Business.
Très attachée à ses valeurs, la STB banque s'est engagée en toute transparence et résilience pour affirmer de plus en plus son positionnement de banque citoyenne et responsable, capable d'accomplir des projets RSE bénéfiques au pays dans différents domaines tels que l'éducation, la culture et la santé.
Omar El Oudi
Publié le 12/05/23 10:04
KITAR-M 15/05/23 00:20 |
de grands projets et de belles perspectives, mais la machine n'a pas tendance à répondre; de vieux clous rouillés et de vielles pratiques l'empêchent encore de se mettre au niveau des banques modernes à l'instar de la BIAT, Tijaribank et autres, sans compter le sabotage des perforeuses (النقّابات) |
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.