ilboursa arabic version ilboursa

La STB Bank réagit face à de fausses allégations et informations erronées

ISIN : TN0002600955 - Ticker : STB
La bourse de Tunis Ouvre dans 16h56min

La Société Tunisienne de Banque (STB) émet ce communiqué pour éclaircir certains points évoqués dans un article récemment publié par l'Agence Tunis Afrique Presse (TAP) et relayé par d'autres médias, sous le titre : "La STB n'a pas publié ses indicateurs semestriels 2023 et accorde des privilèges à ses salariés et à leurs familles"

La banque estime que ces informations erronées et non vérifiées peuvent induire l'opinion publique en erreur et porter préjudice à l'image de la banque.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes

En 2022, la Société Tunisienne de Banque (STB) est parvenue à retrouver ses équilibres financiers en dégageant un bénéfice définitif de 93 millions de dinars. Néanmoins, la non-distribution des dividendes est la résultante d'une situation antérieure qui vient d'être apurée grâce à l'accumulation des bénéfices au cours des derniers exercices et à leurs affectations en totalité pour résorber les pertes reportées, qui avaient atteint 749 millions de dinars, à la fin de l'année 2014, pour les ramener, à la clôture de l'exercice 2022, à 172,6 millions de dinars.

Par décision de l'Assemblée Générale Ordinaire du 28 avril 2023, la banque a résorbé intégralement ces pertes, en utilisant les réserves disponibles. Grâce à cette décision, la STB est parvenue en 2022 à essuyer toutes ses pertes antérieures.

Les conditions sont réunies, désormais, pour renouer, éventuellement, avec la distribution des dividendes durant les prochains exercices. Par ailleurs, Il est important, d'informer le public sur la performance globale de la banque dont les indicateurs sont au vert.

Avec un résultat définitif de 93 millions de dinars, dégagés fin 2022, le total des capitaux propres de la banque s'est établi à 1,3 milliard de dinars, affichant ainsi une croissance de 7,7% par rapport à 2021.

Les clients de la banque lui font de plus en plus confiance avec des dépôts en nette augmentation. En effet, les dépôts collectés auprès de la clientèle ont progressé à un rythme supérieur à celui observé au niveau de la moyenne du secteur, en affichant un taux de progression de 9% pour atteindre un encours de 9.863 millions de dinars.

Publication des états financiers semestriels

Sur un autre registre, la STB souhaite préciser que le retard enregistré dans la publication de ses états financiers semestriels (arrêtés au 30 juin 2023) dans les délais habituels est attribuable à la désignation tardive des nouveaux Co-commissaires aux comptes lors de la tenue d'une Assemblée Générale Extraordinaire en juillet 2023 et ce, après l'accomplissement de toutes les procédures exigées y afférentes.

Dans ce cadre, la STB tient à souligner que malgré cette contrainte, indépendante de sa volonté, les états financiers semestriels seront diffusés incessamment, avec des indicateurs d'activité s'inscrivant parfaitement, dans la démarche engagée dans le programme de transformation stratégique de la STB 2022-2026, aligné sur la vision de la STB, d'être la première banque de la place, proactive et responsable, tout en redéfinissant l'expérience client et en garantissant une rentabilité et un développement durable.

Les conjoints et enfants des employés ne sont pas privilégiés 

Sur un autre plan, la STB réfute catégoriquement les informations erronées, parues dans ledit article, selon lesquelles il a été octroyé, récemment, des avantages ou privilèges aux conjoints et enfants des employés de la banque durant cette période.

La STB tient également à souligner qu'elle reste un interlocuteur de choix pour tous les opérateurs économiques publics et privés et qu'elle contribue efficacement à consolider les concours à l'économie nationale à travers le financement des entreprises publiques et privées.

Il est important de noter, dans ce cadre, l'effort déployé par la STB avec d'autres partenaires à participer aux différents emprunts nationaux.

En conclusion, la STB tient, à rappeler, encore une fois, que son plan stratégique 2022-2026 repose sur cinq axes stratégiques : développement commercial, proximité, gestion des risques et efficacité opérationnelle, technologie et innovation et more-business. La STB renforce également son engagement citoyen à travers des projets RSE dans l'éducation, la culture et la santé.

Dans le même contexte, la STB a récemment lancé avec succès, et grâce à ses propres compétences, en collaboration avec une fintech tunisienne et la TFBank, son nouveau produit, TUNICASH, la première plateforme de transfert d'argent dédiée à la diaspora tunisienne à l'étranger.

Cette plateforme permet des transferts d'argent instantanés depuis la France (dans une première phase), vers tous les bénéficiaires tunisiens, leur permettant de recevoir immédiatement les montants transférés sur leurs comptes, leurs cartes et leurs wallets, conformément à la réglementation en vigueur, ce qui constitue une première en Tunisie à mettre à l'actif de la STB.

Il s'agit d'un engagement pérenne vers l'inclusion financière en rendant les services bancaires et financiers accessibles à tous les citoyens tunisiens.

Enfin, la STB exhorte les institutions médiatiques à faire preuve de responsabilité et les invite à prendre contact avec ses services de communication pour vérifier les informations relatives à la banque et ce, avant de les diffuser au grand public.

Communiqué

Publié le 18/09/23 12:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SCJHGvtaMNQQrBR_pPUmZWz-Psw2DltCXOicCc4zX9k False