bourse tunis

La Startup tunisienne Manu remporte l’Orange Summer Challenge 2019

C'est dans l'enceinte du prestigieux Hôtel Four Seasons que la cérémonie de remise des prix de la 9e édition de l'Orange Summer Challenge 2019, OSC 2019, s'est déroulée dans la soirée du jeudi 17 octobre. Au terme de trois mois de compétition, 4 projets de Startup innovantes ont été présentés devant une audience de plus de 300 personnes.

Les systèmes embarqués et l'Intelligence Artificielle (IA) étaient au cœur de la neuvième édition de l'Orange Summer Challenge, un concours dédié aux jeunes étudiants voulant entreprendre et amateurs de nouvelles technologies. Cette année, c'est la startup Manu qui a raflé le premier prix.

Manu, Vera, Hachico et Lampara sont les noms des 4 Startups qui se sont challengées pour gagner le premier Prix de l'OSC 2019. Les 24 étudiants sélectionnés par Orange Tunisie parmi 1500 candidats ont été formés par Google durant les trois mois estivaux.

Durant 3 mois de développement (software), de prototypage (hardware) et de formations (soft skills) réalisés par les coaches et experts de l'Orange Developer Center et d'EL FabSpace Lac, les 24 candidats des 4 équipes en compétition ont pu concevoir des solutions technologiques innovantes pour tous.

Toujours animé par le journaliste Mehdi Kattou, la soirée a réuni de nombreux acteurs de l'écosystème entrepreneurial tunisien, des cadres dirigeants d'Orange Tunisie, des universitaires, des professionnels IT, des représentants d'ONG ainsi que de nombreuses personnalités médiatiques. Étaient entre autres présents, Thierry Millet, Directeur Général d'Orange Tunisie, Asma Ennaifer, Directrice des Relations Extérieures, de la RSE et de l'Innovation d'Orange Tunisie et Louis Vaillant, Strategic Partner Manager chez Google.

Rappelons que l'OSC est une initiative créée depuis 2010 et ne ce cesse de briller d'année en année.

Les 4 équipes qui ont participé à ce concours ont pitché tour à tour en mettant en avant la valeur ajoutée de leurs projets.

MANU : (Santé) Cette application permet la transcription du langage des signes en message audio ainsi que la traduction des paroles du deuxième interlocuteur. Ce dispositif connecté permettra aux personnes sourdes muettes de mieux interagir en société. Grâce à l'intelligence artificielle, cette solution est accompagnée d'une application mobile qui facilite l'interaction mais qui offre aussi la possibilité d'apprendre le langage des signes par le biais de vidéos. 

VERA : (Sport) Cette Start up a créé un support à vélo connecté et un jeu vidéo en Réalité Virtuelle qui permettent de faire du cyclisme chez soi dans un environnement immersif et s'entrainer contre des bots intelligents ou en ligne, avec d'autres joueurs.

Hachico : (Services à la personne) La startup propose un kit intelligent et autonome installé à domicile pour assurer la surveillance, la nourriture, le divertissement et l'analyse comportementale des chiens, lorsque son propriétaire est absent.

Lampara : (Secteur maritime, environnement et sécurité) L'innovation présentée par cette startup est un ensemble de bouées connectées et intelligentes visant à surveiller les côtes tunisiennes et à collecter des informations en temps réel sur les plages et la qualité de l'eau.

 M.B.Y

Publié le 18/10/2019 18:33:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.