ilboursa arabic version ilboursa

La startup tunisienne InstaDeep s'allie à BioNTech pour développer de nouvelles immunothérapies

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 3h42min

La Startup tunisienne qui met l'Intelligence Artificielle (IA) au service des industries, InstaDeep, et la société allemande de biotechnologie, BioNtech ont mené à bien leur nouvelle méthode de calcul permettant d'analyser les données de séquençage disponibles dans le monde tout en réalisant des projections quant aux variants à haut risque du Cobid-19.

A travers le séquençage de leur génome, il est possible de suivre les mutations des virus à mesure qu'ils se reproduisent facilitant et orientant les stratégies publiques en conséquence.

Le système d'alerte précoce (EWS) érigé par InstaDeep et BioNTech examine l'aptitude virale ainsi que l'échappement immunitaire des variants identifiés pour déterminer leur risque par le biais de l'IA. En d'autres termes, il s'agit d'évaluer la capacité du virus à échapper au système immunitaire chez les individus préalablement infectés, afin de déterminer les risques de réinfection.

L'EWS est capable d'évaluer les nouveaux variants en quelques minutes, en sus de surveiller les lignées de variantes de risque en temps réel. En outre, le système est également entièrement évolutif à mesure que de nouvelles données des variants deviennent disponibles.

Dans un communiqué conjoint, InstaDeep et BioNTech expliquent que " la nouvelle méthode combine la modélisation structurelle de la protéine virale Spike et des algorithmes d'IA pour signaler rapidement les variantes à haut risque potentielles entrées dans les référentiels de données de séquences du SRAS-CoV-2 en moins d'une journée en fonction de métriques notant leur aptitude ainsi que leurs propriétés d'échappement immunitaire ".

Les deux entreprises ont eu recours à des données expérimentales réalisées en interne mais aussi à des données accessibles au public pour établir leurs prédictions. Au cours de l'étude menée par les deux entreprises et dont la durée a été de 11 mois, l'EWS a détecté plus de 90% des variants du Covid-19 identifiés par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), y compris les variantes préoccupantes et sous surveillance, en moyenne deux mois à l'avance. 

Les variants alpha, bêta, gamma, thêta, êta et omicron ont été détectés détectées par l'EWS au cours de la même semaine où ces séquences ont été téléchargées pour la première fois. Le variant omicron a même été classé comme variante à haut risque le jour même où sa séquence est devenue disponible, selon BioNTech.

La réussite commune des deux entreprises a été possible par une collaboration établie depuis novembre 2020 se basant sur la fusion de l'IA et de l'immunologie. InstaDeep et BioNTech ont mené leurs recherches dans un laboratoire d'innovation en IA à Londres, au Royaume-Uni, et à Mayence, en Allemagne afin d'accélérer la découverte et la conception de nouveaux médicaments, entre autres.

Mariem Ben Yahia

Publié le 12/01/22 11:59

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False