bourse tunis

La société MAJDA Tunisia monte à près de 80% dans le capital de la Banque Zitouna

Du nouveau dans le tour de table de la Banque Zitouna. L’actionnaire de référence de la banque, la société MAJDA Tunisia en l’occurrence, monte à près de 80% dans le capital de la banque islamique.

La filiale tunisienne du groupe qatari MAJDA a racheté vendredi dernier l’ensemble des actions détenues dans le capital de la Banque Zitouna par Poulina Group Holding (2,26% du capital), la société Centrale Laitière du Cap Bon (2,26%) et Mokhtar Group Holding (5,42%). Ce qui représente 9,94% du capital de la banque.

Ces titres ont été mis à la vente aux enchères, le vendredi 22 mars, sur le parquet de la Bourse (cotation à la criée) au prix unitaire de 4,040 dinars, soit un montant global de 48,2 millions de dinars.

A cet effet, la société MAJDA Tunisia détient désormais 79,09% du capital de la Banque Zitouna. Le reste, est toujours détenu par le Groupe Triki (20,9%).

Ce dernier, rappelons-nous, a racheté le 8 juillet 2018, à la BID (Banque Islamique de Développement) la totalité de sa participation dans le capital de la Banque Zitouna pour un montant global de 102,8 millions de dinars, soit à un prix unitaire de 4,100 dinars.

Quant à la société MAJDA Tunisia, filiale tunisienne du groupe qatari MAJDA, elle a remporté l’appel d’offres internationale lancé par Al Karama Holding pour la cession de 69,15% du capital de la Banque Zitouna pour 370 millions de dinars.

Omar El Oudi

Publié le 25/03/19 15:40

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.