COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
L'inflation repart à la hausse au mois de mars pour atteindre 5,9% contre 5,7% en février, a annoncé l'Institut National de la Statistique (INS). Il s'agit de la première augmentation depuis juin 2024.
Coïncidant avec le mois de Ramadan, mois de consommation par excellence, explique l'INS, l'inflation des produits alimentaires a atteint 7,8% contre 7% en février et celle du groupe habillement et chaussures est passée de 9,7% à 11,7%.
Hausse des prix des produits alimentaires
En glissement annuel, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 7,8%. Cette hausse est principalement due à l'augmentation des prix de la viande d'agneau (+21,9%), des légumes frais (+20%), des fruit frais (+15%), du poisson frais (+14,1%) et des volailles (+13,9%). En revanche, les prix des huiles alimentaires ont diminué de 19,9%.
Les prix des produits manufacturés et les services
Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 5,6% en raison de la hausse des prix du groupe de l'habillement et chaussures de 11,7% et des produits d'entretien courant du foyer de 4,7%.
Pour les services, l'augmentation des prix est de 4,7% sur un an, principalement expliquée par la hausse des prix des services du groupe " restaurant, cafés et hôtels " de 11,3%.
Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés
En mars 2025, le taux d'inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) demeure stable à 5,7%. Les prix des produits libres (non encadrés) ont progressé de 7,2% sur un an, tandis que les prix des produits encadrés ont augmenté, quant à eux, de 1,6%.
Ainsi, les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 8,7% contre 1,1% pour les produits alimentaires à prix encadrés.
O.E.O
Publié le 06/04/25 11:45
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.