ilboursa arabic version ilboursa

La Russie réalise une croissance économique de 3,6% en 2023

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 25h54min

Malgré les sanctions occidentales, le PIB de la Russie a augmenté de 3,6% en 2023, après une baisse de 1,2% l'an dernier, selon l'institut statistique Rosstata.

Alors que nombre d'institutions et d'experts voyaient l'économie russe s'effondrer, celle-ci a pu contenir l'impact des sanctions qui, bien que nombreuses, ont été en partie contournées par Moscou.

En effet, l'activité russe a été tirée par les prix favorables de l'énergie, des conditions de crédit souples et surtout une demande intérieure stimulée par le secteur prioritaire de la Défense résultant largement de l'explosion des commandes militaires.

Cette dépendance aux investissements liés à l'armée risque de s'accroître encore plus en 2024, puisque le gouvernement a acté la hausse de près de 70% des dépenses de Défense, qui représenteront environ 30% des dépenses fédérales et 6% du PIB du pays.

Selon l'institut statistique Rosstata, l'activité a également été portée par des salaires réels en hausse pour attirer les travailleurs dans les secteurs touchés par des pénuries. D'ailleurs, plus d'un demi-million de Russes ont déjà rejoint l'industrie de Défense depuis 2022.

Par ailleurs, la Russie a su réduire sa dépendance budgétaire envers la vente de ses hydrocarbures. Les revenus pétrogaziers ne représentent désormais qu'un tiers du budget de l'État alors qu'elles formaient avant le conflit en Ukraine environ la moitié des recettes fédérales.

O.E.O

Publié le 09/02/24 09:11

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UomCPlxjrhh6MpbTPyaBAro35ii9aoExct0m0_kioDY False