ilboursa arabic version ilboursa

La Russie fait défaut sur sa dette souveraine pour la première fois depuis un siècle

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 4h59min

La Russie a fait défaut sur sa dette souveraine en devises étrangères pour la première fois depuis 1918. Moscou n'a pas été en mesure de verser 100 millions de dollars à ses créanciers alors qu'il disposait de réserves de change suffisantes pour le faire, selon Bloomberg et Reuters.

Le pays se retrouve davantage en marge du système financier mondial des suites des sanctions imposées en raison de la guerre que la Russie mène en Ukraine. L'État belliqueux s'oppose à la déclaration de défaut, arguant qu'il a les moyens de payer ses dettes.

En effet, des milliards de dollars continuent à affluer dans le Trésor public grâce aux exportations d'énergie. La Russie prétend les sanctions déployées par l'Occident l'empêchent d'honorer ses engagements étant donné que le Trésor américain a récemment bloqué le paiement des dettes russes en dollars.

La semaine dernière, Moscou a annoncé qu'il s'acquitterait en roubles de paiements d'intérêts sur sa dette libellée en dollars. Ainsi, la Russie est passée au service de sa dette souveraine de milliards de dollars en roubles.

En temps de paix, la déclaration officielle de défaut est effectuée généralement par les agences de notation. Toujours est-il qu'en raison des sanctions européennes et américaines, ces institutions ne traitent plus des notations des organisations russes.

Le défaut de paiement diffère de ceux observés par l'Argentine ainsi que par d'autres pays d'Amérique latine, lorsque les autorités annoncent l'impossibilité d'assurer le service de sa dette extérieure. Dans ce cas, la partie russe est prête à payer, mais exclusivement en roubles, et non dans la devise dans laquelle ses obligations extérieures ont été libellées.

Mariem Ben Yahia

Publié le 27/06/22 11:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False