COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
D'après les dernières estimations de l'Institut National de la Statistique (INS), la Tunisie comptait une population de 11,85 millions d'habitants au mois de janvier 2023.
La région du Grand Tunis, qui englobe les gouvernorats de Tunis, La Manouba, Ariana et Ben Arous, abrite la plus grande partie de cette population, avec un total de 2,9 millions d'habitants. Le gouvernorat de Tunis compte, à lui seul, plus d'un million d'habitants (1.078.412), ce qui en fait le centre le plus densément peuplé du pays.
La région nord-est de la Tunisie, composée des gouvernorats de Bizerte, Zaghouan et Nabeul, compte quant à elle 1,66 million d'habitants. Pendant ce temps, la région nord-ouest, englobant Béja, Jendouba, Le Kef et Siliana, compte 1,19 million d'habitants.
Dans la région du centre-est, qui comprend les gouvernorats de Sousse, Monastir, Sfax et Mahdia, la population atteint 2,84 millions d'habitants. La région du centre-ouest, couvrant Kairouan, Sidi Bouzid et Kasserine, compte 1,53 million d'habitants.
Enfin, dans la région du sud-est, incluant Gabès, Médenine et Tataouine, la population dépasse le million avec 1,08 million d'habitants. La région du sud-ouest, comprenant Gafsa, Tozeur et Kébili, compte 643 135 habitants.
Il est important de noter que ces chiffres ont été publiés avant l'annonce du nouveau découpage des régions en Tunisie.
Par ailleurs, la Tunisie se prépare à réaliser le recensement général de la population et du logement au cours de l'année 2024. Cette opération, menée tous les dix ans, est l'une des plus importantes réalisées par l'INS, avec un coût estimé à plus de 40 millions de dinars.
Jihen MKEHLI
Publié le 28/09/23 10:04
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.