arabic version ilboursa
bourse tunis

La plateforme française de covoiturage, BlaBlaCar, lève 115 millions de dollars

La plateforme française de covoiturage, BlaBlaCar, vient de boucler un tour de table de 97 millions d'euros, soit 115 millions de dollars, alors qu'elle a vu le nombre de passagers français passer de 71 millions, en 2019, à 50 millions, en 2020. Cela matérialise la confiance des investisseurs quant à la stratégie d'expansion de la Startup en dehors de l'Hexagone et des frontières européennes.

Le montant levé est une injection importante de capitaux pour l'entreprise. Même si BlaBlaCar, n'a toujours pas publié ses comptes de 2020, certaines acquisitions, comme celle de la compagnie Ouibus en 2019, l'ont fait basculer dans le rouge. Les retombées de ces achats ont eu lieu parallèlement à celles de la crise sanitaire, qui a affaibli son activité en France de 30%, l'année dernière. Cependant, c'est en dehors de la France que Blablacar semble être dans le vert. 

Les utilisateurs de BlaBlaCar se chiffrent à 90 millions à travers le monde. La société indique qu'elle a enregistré une croissance à deux chiffres des réservations réalisées hors-Europe. Sur des marchés tels que la Russie, l'Ukraine, le Mexique ou le Brésil, la société connaît une croissance à deux chiffres des réservations de voitures et de bus, comparé aux niveaux d'avant-crise.

D'ailleurs, une partie des fonds mobilisés servira à développer l'activité de vente de billets de bus de l'entreprise en Russie. Le directeur général de BlaBlaCar, Nicolas Brusson, estime l'usage des services de la plateforme hors-Europe à 80%.

Le récent cycle de financement comprend l'investisseur existant VNV Global mais également de nouveaux investisseurs tels que le fonds de croissance FMZ Ventures. La société d'investissement, Otiva J/F AB, rejoint également l'aventure Blablacar. Celle-ci est créée par Jonas Nordlander et Filip Engelbert, ancien président des investissements chez Alibaba Group et qui a siégé aux conseils d'administration des deux Lyft et Tripadvisor

Avec la mobilisation des nouveaux fonds, la valorisation de BlaBlaCar est passée à 2 milliards de dollars. Nicolas Brusson, indique que cette levée sera la dernière du genre avant une introduction en Bourse, sans pour autant annoncer de date. L'entreprise prévoit également de créer une application de voyage tout-en-un, mêlant covoiturage, transport ferroviaire et en bus.

Mariem Ben Yahia

Publié le 22/04/2021 08:19:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.