ilboursa arabic version ilboursa

La loi sur les chèques fait monter les Billets en Circulation à un record de 23 milliards de dinars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 3h15min

La valeur des billets et monnaies en circulation (BMC) en Tunisie a atteint, à la fin de la semaine dernière, un nouveau record historique.

 

 

Le montant des BMC a frôlé pour la première fois la barre des 23 milliards de dinars le vendredi 7 février 2025, selon les données quotidiennes de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Il s'agit d'une augmentation de 1,66 milliard de dinars par rapport au montant enregistré à la même date de l'année dernière.

Plusieurs facteurs ont contribué à l'augmentation de la circulation monétaire ces derniers mois, principalement, la promulgation de la nouvelle loi sur les chèques en août 2024 et la suppression en octobre 2024 de la limite légale pour la détention des sommes en espèces et de l'exigence de justification de l'origine des fonds.

Cette suppression avait marqué un changement significatif dans la réglementation concernant les transactions en espèces, en supprimant les restrictions sur les montants en espèce sans justification imposées auparavant.

Parmi les facteurs qui ont contribué à la hausse de la valeur des BMC, on note la part importante de notre économie qui fonctionne en dehors du système bancaire officiel et la forte incertitude économique qui règne dans le pays.

Rappelons que le volume des BMC a connu une hausse significative depuis le second semestre de l'année 2023 après avoir dépassé pour la première fois la barre des 20 milliards de dinars en juin de ladite année.

Omar El Oudi

 

Publié le 10/02/25 10:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

HmTX3CBEKiYcpnJ1AoEKHIa2ak9vPJ1W1CHPr2nhw34 False