bourse tunis

La livre turque à son plus bas historique face au dollar

La livre turque est au bord d'une nouvelle chute brutale par rapport au dollar. La devise turque s'est dépréciée de 3% à 7,290 livres contre un dollar, jeudi à 14h, selon Bloomberg, son plus bas historique face au billet vert. Depuis le début de l'année, la devise turque a perdu près de 20% de sa valeur face au dollar.

La pression à la hausse est dynamisée par des défaillances structurelles liées à l'inflation, avec un taux annuel constaté de 11,76% au mois de juillet, un large déficit du compte courant et un fort attrait à l'utilisation du crédit afin de stimuler l'économie.

En effet, la sortie de capitaux étrangers rend compte des préoccupations de plus en plus nombreuses qui se font entendre quant au niveau des réserves de la Turquie mais également à propos de la politique d'assouplissement monétaire considérée comme étant agressive. La banque centrale de la République de Turquie a abaissé les taux d'intérêt en dessous du taux d'inflation annuel la conduisant à vendre des dizaines de milliards de dollars de ses réserves de devises étrangères afin de sauvegarder la valeur de la livre.

Cette semaine, le Fonds Monétaire International (FMI) a mis en garde la Turquie contre la pression exercée sur sa monnaie et a appelé la banque centrale de la République de Turquie à augmenter ses réserves de change à moyen terme et à contrôler la croissance effrénée du crédit.  Il est également nécessaire de prendre en compte les tensions géopolitiques liées à l'implication de la Turquie en Syrie, en Libye et aux activités de forage autour de Chypre.

Myriam Ben Yahia

Publié le 07/08/2020 09:07:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.