ilboursa arabic version ilboursa

La livre libanaise atteint un pic record à 142.000 pour un dollar

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 5h31min

Le marché des changes libanais continue de connaître des secousses. En effet, un dollar américain s'échange actuellement contre 142 mille livres libanaises, un niveau jamais atteint auparavant. La situation a toutefois été de courte durée, le taux de change ayant finalement chuté à environ 115 mille livres libanaises en fin de journée. La volatilité est due à l'opacité du marché et l'absence de contrôle des autorités.

Le 21 mars 2023, la Banque du Liban a annoncé une nouvelle mesure permettant aux changeurs de catégorie A, autorisés à importer et exporter des devises étrangères, de traiter les demandes de conversion de livres en dollars au taux de Sayrafa. Cette décision intervient après l'annonce de la suspension de la grève des banques qui avait débuté le 6 février.

En effet, l'Association des banques du Liban a décidé de suspendre sa grève pour une durée indéterminée afin de faciliter les transactions des clients à l'approche du mois de Ramadan qui doit débuter jeudi.

Il est important de noter que cette mesure de la Banque du Liban (BDL) permet aux fonctionnaires et aux particuliers, ainsi qu'à une partie des entreprises, d'échanger des livres libanaises contre des dollars fournis par la BDL via leur banque à un taux bonifié.

La décision est l'un des principaux mécanismes visant à aménager les restrictions bancaires illégalement mises en place depuis 2019, et qui limitent l'accès des déposants à leurs anciens comptes en dollars dans la zone grise entretenue par le gouvernement et le Parlement, qui laissent faire sans toutefois légaliser.

Le taux de change a connu une relative stabilité entre le 15 février et le 8 mars, oscillant autour de 80 mille livres pour un dollar, avant de commencer à augmenter progressivement jusqu'à 110 mille livres du 9 au 19 mars. En moins de deux jours, le cours a progressé de plus de 30 mille livres avant de perdre cette marge en quelques heures hier après-midi.

La situation économique et financière du pays reste préoccupante, avec une inflation galopante et une dette publique qui atteint des niveaux records. Ces facteurs ont conduit à une dépréciation de la monnaie libanaise, qui a perdu plus de 90% de sa valeur depuis 2019.

Mariem Ben Yahia

Publié le 22/03/23 13:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False