COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La monnaie nationale du Liban franchit le Rubicon en plongeant à un nouveau record dimanche 13 juin. La livre libanaise est tombée à son niveau le plus bas contre le dollar américain, dimanche 13 juin. Le billet vert se négocie désormais à 15.400 livres libanaises sur le marché parallèle.
En proie à une profonde crise économique qui menace sa stabilité, le Liban enchaîne les pénuries de carburant et de médicaments en même temps qu'une crise politique et économique persistante depuis fin 2019.
La nouvelle dépréciation de la livre libanaise risque d'aggraver l'inflation galopante observée dans le pays. Avec un taux d'inflation à trois chiffres dépassant les 140% à fin 2020, les prix des denrées alimentaires ont été multipliés par cinq depuis le début de la crise à l'automne 2019. Vendredi dernier, les stations-service et les pharmacies ont été assaillies par les Libanais en raison d'une grève de deux jours dénonçant la levée des subventions aux produits de base par le gouvernement au mois de juin.
Des suites de ce nouveau tour de vis, l'essence et les médicaments viennent à manquer de plus en plus alors que leurs pénuries sont fréquentes depuis près de deux ans. Certains hôpitaux libanais procèdent à un tri des patients et ne conduisent que des chirurgies d'urgence afin de rationner les fournitures médicales.
A l'effondrement économique et financier s'ajoute une instabilité politique et ministérielle. Le pays du Cèdre est sans gouvernement depuis dix mois en raison des scuds observés entre les différents partis et décriés par la population depuis plus de deux ans. En sus des effondrements monétaires et du rationnement général, le Liban est en proie à une explosion du chômage et à une paupérisation à grande échelle.
Plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté, selon l'ONU, tandis que les banques continuent d'imposer des restrictions draconiennes aux épargnants. Fin 2020, le taux de chômage était évalué à 39,5% par la Banque mondiale tandis que 55% des plus de quatre millions de Libanais vivent désormais sous le seuil de la pauvreté avec moins de quatre dollars par jour, selon l'Organisation des Nations Unies (ONU).
La livre libanaise a perdu environ 90% de sa valeur depuis l'automne 2019 face au dollar, lorsque la crise économique et financière a éclaté. L'effondrement économique de l'ancienne " Suisse de l'Orient " risque d'être classé parmi les pires crises financières au monde depuis 1850, selon la Banque mondiale dans un rapport publié au début du mois de juin.
Mariem Ben Yahia
Publié le 14/06/21 10:39
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.