ilboursa arabic version ilboursa

La livre égyptienne en chute libre face au dollar

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 2h28min

La devise égyptienne, la livre, continue de s'effondrer en franchissant la barre des 30 livres pour un dollar. C'est la première fois dans l'histoire que le taux de change de la livre égyptienne atteint cette limite dans les transactions officielles.

De nouvelles données ont montré que la livre égyptienne est tombée à plus de 31 livres contre le dollar américain dans des échanges volatils mercredi matin, mettant en garde contre une nouvelle hémorragie de la monnaie égyptienne.

L'Égypte s'était engagée pour établir un taux de change flexible, mener des efforts accrus pour le secteur privé ainsi que pour conduire un ensemble de réformes monétaires et fiscales lorsqu'elle avait accepté un programme de soutien financier de 3 milliards de dollars avec le Fonds Monétaire International (FMI).

Avant l'escalade de la guerre en Ukraine, l'économie égyptienne était déjà sous pression, avec une réduction des revenus issus du tourisme, une hausse des coûts des importations de produits de base, et des investisseurs étrangers qui ont retiré plus de 20 milliards de dollars de l'économie du pays arabe le plus peuplé.

Les statistiques publiées mardi par l'Agence Centrale pour la Mobilisation Publique (CAPMAS) montrent qu'en décembre, l'inflation annuelle a augmenté dans les villes égyptiennes pour atteindre 21,3%, scellant le taux le plus élevé depuis fin 2017.

Le Fonds monétaire international (FMI) avait inclus l'ajustement du taux de change de la livre sur le marché égyptien comme une des principales exigences de son programme de prêt de 3 milliards de dollars approuvé le 16 décembre.

Le gouvernement égyptien avait promis une politique de change flexible, une participation accrue du secteur privé, et un ensemble de réformes monétaires et fiscales lorsqu'il a accepté un programme de soutien financier du prêteur multilatéral.

Mariem Ben Yahia

Publié le 11/01/23 13:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

HZchOGB2cqHtPLrqHNerl64MCpromFDbUNz6FBAcWnU False