ilboursa arabic version ilboursa

La Libye entame la réunification de sa Banque centrale

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 45h10min

Le lancement effectif du processus de réunification de la Banque centrale de Libye (BCL) a débuté hier à Tripoli. L'annonce a été faite par le gouverneur de l'institution centrale, Saddik al-Kabir, ainsi que le vice-gouverneur et chef de la succursale de Beïda, Ali Salem al-Hebri.

En raison de la guerre civile libyenne, la BCL a été divisée entre son siège social, internationalement reconnu à Tripoli, et sa branche rebelle de l'est, à Beïda. Les deux blocs ont revendiqué pendant des années la pleine souveraineté sur la monnaie libyenne.

Le groupe international Deloitte, a scellé un accord avec les autorités libyennes portant sur l'élaboration d'une feuille de route pour la réunification de la BCL. Dans une note publiée par l'organe central, il a été précisé que " le déroulement de la réunification se fera en quatre étapes pour déboucher sur un modèle opérationnel avancé qui applique les normes internationales et les meilleures pratiques ".

Le Big Four britannique, Deloitte, avait été engagé par les autorités libyennes pour auditer les comptes de la BCL sur la base d'une demande formulée par la communauté internationale. Le rapport d'audit a été remis au Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah, en juillet 2021.

Au vu des retombées destructrices sur la Libye et sur la région de la scission des institutions libyennes, le gouverneur et le vice-gouverneur ont insisté sur " leur engagement continu envers l'esprit de coopération et leur travail inlassable pour réussir cette étape nationale importante ".

Il sied de préciser que l'Organisation des Nations Unies (ONU) a lancé l'année dernière un audit international, mené dans les deux branches à l'est et à l'ouest de la Libye. Le résultat escompté par l'établissement d'un rapport est bien entendu une réunification de l'institution financière, qui a subi une situation tendue depuis plus d'une décennie.

Mariem Ben Yahia

Publié le 21/01/22 10:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False