ilboursa arabic version ilboursa

La Grèce finira de rembourser sa dette au FMI fin mars prochain

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 17h9min

La Grèce remboursera les dernières tranches de prêts contractés auprès du Fonds Monétaire International (FMI), d'ici le mois de mars 2022, soit deux ans avant l'échéance. Le pays a officiellement soumis une demande de remboursement intégral de ses crédits, selon son ministre des Finances, Christos Staikouras, interrogé par l'agence de presse britannique, Reuters.

Autrefois qualifiée de mauvaise élève de la zone euro, la Grèce s'est montrée exemplaire face aux différentes exigences des prêteurs internationaux. Le pays est considéré comme étant à l'origine de la dette souveraine de la zone monétaire en 2011 étant donné que le gouvernement socialiste en place a été accusé de maquiller les comptes publics.

Depuis 2018, la Grèce rembourse le FMI plus tôt que prévu. Désormais, elle ne doit plus que 1,9 milliards d'euros de prêts à échéance 2024, sur une somme contractée de 28 milliards d'euros obtenus entre 2010 et 2014.

Le remboursement anticipé réduirait la dette grecque d'environ un point de pourcentage, ce qui permettrait une économie de 50 millions d'euros en paiements d'intérêts. Le pays est le plus endetté de la zone euro puisque sa dette publique représente 189,6% de son Produit Intérieur Brut (PIB).

Le ministre grec des Finances souligne que malgré une augmentation des dépenses pour endiguer les effets de la pandémie en cours, la Grèce dégagerait un excédent budgétaire à compter de 2023. Cette prévision vise à rassurer les créanciers du pays sur une croissance économique plus forte ainsi que des rentrées fiscales plus élevées.

Le pays du Sud de la zone euro a impétré un total de 260 milliards d'euros de la part de l'Union européenne et du FMI pour remédier aux conséquences de la crise de la dette publique. Depuis 2018 et l'adoption du troisième plan de réformes lié aux remboursements des prêts, les autorités grecques couvrent entièrement les besoins de financement de l'économie à travers les marchés obligataires.

Mariem Ben Yahia

Publié le 14/02/22 14:59

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pcLoZVsFClTLHLc9L08IlKJXYTyn_JFkv_mGZIMgzlI False