COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La France continue d'affronter une pression budgétaire croissante, avec un endettement en forte hausse.
L'Agence France Trésor (AFT) a annoncé ce jeudi qu'elle lèverait 300 milliards d'euros de dette sur les marchés financiers en 2025, un montant record.
En 2024, elle avait déjà levé 285 milliards, battant le précédent record de 270 milliards en 2023. La France, avec une dette représentant 112,8 % du PIB, termine l'année dans une situation budgétaire incertaine. Néanmoins, le pays doit continuer à emprunter pour financer l'État.
Les 300 milliards d'euros d'emprunt prévus pour 2025 correspondent au montant indiqué dans le projet de loi de finances (PLF) présenté en octobre dernier par le gouvernement Barnier.
A cet effet, Antoine Deruennes, directeur général de l'AFT a souligné : " Dès le premier lundi de l'année 2025, nous émettrons sous les offices de la loi spéciale, qui garantit la continuité financière de l'État. Cette loi nous permet de poursuivre toutes les opérations de trésorerie et de dette jusqu'à l'entrée en vigueur de la loi de finances pour 2025. "
Un endettement en croissance continue
Pour rappel, selon l'Insee, la dette publique a augmenté de 71,7 milliards d'euros entre juillet et septembre 2024. Comparée aux 870 milliards d'euros de 2000 et aux 2.000 milliards atteints en 2016.
La semaine dernière, après avoir dégradé la note souveraine de la France, l'agence de notation américaine Moody's a également abaissé la note de sept banques françaises.
La note souveraine de la France, précédemment fixée à Aa2 avec une " perspective négative " (indiquant une dégradation probable à court terme), a été réduite à Aa3 avec une " perspective stable ".
Selon Moody's, " les finances publiques de la France seront considérablement affaiblies au cours des prochaines années, car la fragmentation politique risque d'entraver une consolidation budgétaire significative ".
Jihen Mkehli
Publié le 24/12/24 13:27
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.