ilboursa arabic version ilboursa

La France devient le deuxième exportateur mondial d'armes derrière les Etats-Unis

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 35h45min

Le rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, publié ce lundi, a révélé que les importations européennes d'armes ont bondi de 94 % par rapport aux cinq années précédentes, amplifiées par la guerre en Ukraine.

L'Ukraine est ainsi devenue le quatrième importateur mondial d'armes et la France a remplacé la Russie en tant que deuxième exportateur mondial, derrière les Etats-Unis, dévoile l'Institut. Les exportations d'armement de Moscou ont été réduites de moitié.

Le rapport de l'institut souligne que la chute des exportations russes a largement profité à l'industrie française de l'armement. Les exportations françaises sont en hausse de 47 % entre 2019 et 2023, portées notamment par le succès du Rafale auprès de l'Inde, du Qatar et de l'Egypte.

Au total, 42 % des exportations françaises sont à destination des Etats d'Asie et d'Océanie, tandis que 34 % concernent le Moyen-Orient. L'Inde est, de loin, la première destinataire des armes françaises, représentant à elle seule 30 % des exportations, détaille le rapport.

Par ailleurs, les partenaires de Moscou se sont aussi considérablement réduits, passant de 31 à 12 pays de destination ces cinq dernières années. La Chine, notamment, a ralenti ses importations russes pour développer sa propre production. Mais elle représente encore 21 % des exportations pour Moscou. L'inde est le premier destinataire de l'arsenal russe, à hauteur de 34 %.

J.M

Publié le 11/03/24 08:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Gm3vgoleuOAoiG1rdjtmOAJ4myRhmpbFiZc_8lDiRfs False