ilboursa arabic version ilboursa

La Française des jeux s'introduit à la bourse de Paris

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 2h0min

L'action Française des Jeux (FDJ) a fait jeudi ses premiers pas à la Bourse de Paris, introduite au prix de 19,90 euros et portée par le vif intérêt des petits et grands investisseurs pour cette privatisation qui rapportera 2,1 milliards d'euros à l'Etat français.

A l'ouverture l'action s'est envolée de 20% à 23 euros.  

A l'issue de la période de souscription qui a débutée le 7 novembre et menée à grand renfort d'encouragements gouvernementaux, plus de 11 milliards d'euros d'actions ont été demandés, soit 1,6 milliard en provenance du grand public et 10 milliards de la part des institutionnels (fonds, entreprises, banques, assurances, etc).

Au total, "un demi-million de personnes" ont participé à la souscription, a précisé le ministre.

Et alors que la fourchette initiale de l'action était comprise entre 16,50 et 19,90 euros, son prix définitif a logiquement été arrêté au plus haut niveau possible, reflétant l'engouement des investisseurs.

Cette introduction boursière devrait ainsi valoriser le groupe Française des Jeux dans son ensemble à "environ 3,7 milliards d'euros", a estimé l'entreprise.

Soucieux de relancer l'actionnariat populaire, le gouvernement français a, en effet, prévu des mesures spécifiques pour la souscription des actions de la FDJ.

Pour la première fois depuis 2005 et l'introduction en Bourse d'EDF, une action gratuite sera ainsi accordée pour dix actions achetées par les petits épargnants. Par ailleurs, si ces actions sont conservées 18 mois, une décote de 2% sur le prix du titre sera appliquée.

La France est l'un des seuls pays, avec la Belgique, à proposer ce type de dispositif, alors qu'au Royaume-Uni par exemple, les particuliers ne peuvent acheter des titres que lors des premiers échanges en Bourse, en concurrence directe avec les professionnels.

"La Française des Jeux constitue une bonne accroche" pour faire revenir les particuliers vers la Bourse, "car son activité est facile à comprendre et assez prévisible", ce qui est "important pour réamorcer le lien avec les épargnants", estime auprès de l'AFP Stéphane Boujnah, le directeur général et président du directoire d'Euronext, société privée qui gère plusieurs Bourses, dont celle de Paris.

En fonction de l'évolution du titre en Bourse dans les prochains jours ou prochaines semaines, l'Etat peut exercer jusqu'au 20 décembre son option de surallocation, c'est-à-dire la mise sur le marché de 11,35 millions d'actions supplémentaires, "pour un montant total d'environ 226 millions d'euros", selon l'APE.

Si cette surallocation est exercée entièrement, et une fois achevée l'allocation des titres réservés aux salariés, l'Etat ne détiendra plus in fine que 21,91% du capital de FDJ, a précisé le groupe.

 

Publié le 21/11/19 10:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_B575Qrcj_8a24s7JUDQHdW725oSi450sJSnnI_8EFI False