ilboursa arabic version ilboursa

La Fed injecte 53 milliards de dollars sur les marchés pour la première fois depuis dix ans

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 56h5min

La Réserve fédérale américaine, Fed, a été forcée à intervenir pour la première fois depuis dix ans. Hier mardi 18 septembre, elle a été obligée d'injecter 53 milliards de dollars de liquidités dans le système financier pour contenir le niveau des taux d'intérêt sur le repo (repurchase market). Cette mesure d'urgence rappelle de mauvais souvenirs, ceux de la crise financière de 2008.

Peu risquées, les opérations de repo se financent à des taux censés évoluer comme ceux de la Fed, dans une fourchette comprise entre 2% et 2,25%. Mais ces taux de repo se sont brutalement tendus, atteignant 6 % lundi après-midi et 10 % mardi matin, précise le Financial Times.

Il s'agit d'un " orage parfait ", écrit le journal, forçant la Fed à intervenir pour la première fois depuis dix ans. En clair, il n'y avait plus d'argent à prix raisonnable et la banque centrale de New York a dû mettre en urgence à disposition 75 milliards de dollars de liquidités, dont 53 milliards ont été consommés.

Explications ? D'abord, les entreprises américaines devaient payer leurs impôts le 15 septembre, ce qui a réduit la quantité de dollars disponibles. Ensuite, le Trésor américain, dont les déficits s'envolent, a procédé à des adjudications qui devaient être réglées lundi à hauteur de 78 milliards de dollars, et les banques, en les souscrivant, ont dû consommer leurs réserves en dollars.

Enfin, ce même Trésor avait un niveau extrêmement bas de réserves auprès de la Fed (184 milliards de dollars le 11 septembre, contre 400 milliards, en moyenne, depuis 2015) et il aurait été tenté de remonter le niveau de son compte en banque après que le plafond de la dette a été relevé par le Congrès.

Il importe de rappeler que Depuis la crise de 2008, la Fed avait acheté les créances des banques (le fameux quantitative easing) pour maintenir la liquidité sur les marchés, mais elle a, depuis, fait marche arrière et réduit la quantité de titres en portefeuille. Résultat, les établissements bancaires ont moins de réserves de cash disponibles auprès de la Fed (1.300 milliards de dollars contre 2.900 milliards en 2014), ce qui les rend plus vulnérables à un besoin soudain de liquidités.

O.E.O

Publié le 18/09/19 11:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False