COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Fed a de nouveau abaissé ses taux d'intérêt suite à une détente du marché de l'emploi et à une baisse de l'inflation.
Comme prévu, la Banque centrale américaine (Fed) a abaissé ses taux d'intérêt d'un quart de point hier, les plaçant désormais dans une fourchette de 4,50 à 4,75 %.
Cette baisse, qui suit celle d'un demi-point en septembre (la première depuis mars 2020), est attribuée à un recul de l'inflation et un apaisement du marché de l'emploi, observés après la réélection de Donald Trump. Et comme prévu, la Fed laisse la porte ouverte à une troisième baisse en décembre, également de 25 points de base.
Le Comité fédéral de l'open market (FOMC), qui décide de la politique monétaire, a souligné dans son communiqué : “Les conditions du marché du travail se détendent globalement depuis plusieurs mois”, après une période de pénurie de main-d'œuvre qui avait contribué à la hausse des prix.
L'inflation à son plus bas niveau depuis 2021
Concernant l'inflation, Fed a réussi à la réduire en augmentant ses taux d'intérêt afin de freiner la demande. Elle a ainsi fait des progrès vers son objectif de 2%, mais l'inflation reste encore élevée.
En septembre, l'inflation, mesurée par l'indice PCE (qui est privilégié par la Fed), est tombée à 2,1 % sur un an, son plus bas niveau depuis février 2021.
Pour parvenir à cette baisse, la Fed a relevé ses taux à leur plus haut niveau depuis le début des années 2000 et les a maintenus à ce niveau pendant plus d'un an, jusqu'en septembre. Cependant, Donald Trump a promis d'imposer des hausses générales de droits de douane, une mesure qui pourrait entraîner une nouvelle poussée de l'inflation.
Par ailleurs, la croissance du PIB au troisième trimestre a été décevante, s'établissant à 2,8 % en rythme annualisé ajusté de l'inflation, contre 3 % au deuxième trimestre. Les créations d'emplois, quant à elles, ont atteint leur plus bas niveau depuis décembre 2020, en raison des ouragans qui ont frappé le pays et de plusieurs grèves, notamment chez Boeing.
Jihen Mkehli
Publié le 08/11/24 10:00
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.