ilboursa arabic version ilboursa

La dette publique du Royaume-Uni dépasse pour la première fois les 2.000 milliards de livres

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 9h57min

Si l'ensemble des économies sont en plein dans le gouffre, le Royaume-Uni mène la danse. Au deuxième trimestre 2020, le Royaume-Uni a subi une chute d'au moins 20% de son PIB. Les pertes économiques du Royaume-Uni sont deux fois plus importantes que celles américaines ou allemandes, presque trois fois plus que celles du Japon.

Pour ce qui est de l'emploi, le nombre de chômeurs a augmenté de 730 mille entre mars et juillet, sa pire dégringolade depuis la crise financière de 2009, tandis que la pauvreté et la précarité progressent à cause de la pandémie. Le nombre de personnes au chômage technique a grimpé depuis à plus de 9.3 millions de personnes, selon les dernières données publiées par le gouvernement britannique.

Des finances publiques suffocantes

La dette publique britannique a grimpé vers de nouveaux sommets avec plus de 2.000 milliards de livres, soit la contre-valeur de 2.238 milliards d'euros, moyennant une augmentation de près de 13% par rapport à l'année écoulée. Ce qui laisse entrevoir la faiblesse des finances publiques britanniques post-covid. Elle représentait à fin juillet plus de 100% du PIB pour la première fois depuis 1961.

Dans une optique de maintien des emplois, le gouvernement a dépensé des dizaines de milliards de livres. Parallèlement, l'arrêt des activités pendant des semaines a réduit considérablement les rentrées fiscales.

Par conséquent, le déficit public grimpe à des niveaux inédits, atteignant 150,5 milliards de livres entre avril et juillet. Les économistes s'attendent à ce qu'il dépasse les 300 milliards lors de l'exercice budgétaire 2020-2021.

Les autorités ont prévenu que pour remettre les finances publiques sur les rails, des décisions difficiles seront nécessaires, sans donner plus de précision. Le gouvernement pourrait n'avoir d'autre choix à terme que d'augmenter les impôts ou réduire certaines dépenses publiques.

Le ministère des Finances britannique a annoncé l'absence d'une politique d'austérité, mais il mettra un terme, en octobre, au programme de maintien des emplois. Les économistes prévoient même un retard dans la reprise de croissance chez le Royaume-Uni, à l'instar de ses consœurs en Europe.

Azyz MEDDEB

Publié le 21/08/20 13:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

eY6O_mQqyycQA-Embz5XCfWEFS-SCAGk2aOK0pcJHBA False