ilboursa arabic version ilboursa

La demande mondiale de pétrole devrait dépasser le niveau d’avant pandémie d’ici fin 2022

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 53h47min

L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et ses alliés augmenteront leur production afin de répondre aux projections de demande de brut au cours de la deuxième moitié de 2021. Le cartel pétrolifère fixe la production journalière de barils à 29 millions pour les six prochains mois de l'année.

De son côté, l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) souligne que la production de l'OPEP et de ses alliés devrait répondre à une demande qui devrait revenir aux niveaux d'avant pandémie, voire les dépasser, d'ici la fin de 2022.

La reprise de la croissance économique mondiale, et donc de la demande pétrolière, devrait s'accélérer au deuxième semestre ", annonce l'Organisation dans son rapport mensuel. Les pays exportateurs de pétrole ont renforcé leur production de 390.000 de barils par jour (b/j) au mois de mai pour la porter à 25.463 millions b/j. L'augmentation a été alimentée par l'Arabie Saoudite à travers un apport de 345.000 b/j.

L'OPEP confirme ses prévisions pour 2021 en maintenant les projections de rebond de la demande mondiale à 6 millions b/j pour atteindre 96,58 millions b/j. La bonification de la demande mondiale représente une rupture éprouvée l'année dernière par les pays producteurs de pétrole des suites d'un déclin record de 8,6 millions b/j. Des suites des freins engendrés par la pandémie de Covid-19, comme les mesures restrictives mises en place ainsi que la mise à l'arrêt partiel du transport aérien, ont engendré un tarissement de plus 9,3 millions de b/j de la demande en 2020.

La demande pétrolifère se situerait à 94,1 millions b/j pour le premier semestre 2021, avant de grapiller à 99 millions b/j au second semestre 2021. Au début du mois de juin, les membres de l'OPEP avaient décidé de poursuivre une stratégie d'augmentation progressive de la production de pétrole d'ici juillet 2021 en plus de l'ajout d'un million de barils, retirés volontairement par l'Arabie saoudite au début de l'année.

Le cartel des économies exportatrices de pétrole a restauré près de 40% de la production de pétrole qui a subi des coupes. Les membres de l'OPEP et ses alliés se réuniront le 1er juillet pour déterminer les nouveaux axes de la stratégie.

Mariem Ben Yahia

Publié le 11/06/21 13:47

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False