ilboursa arabic version ilboursa

La demande mondiale de pétrole atteindra un niveau record en 2023

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 8h29min

La demande mondiale de pétrole atteindra un niveau record de 101.9 millions de barils par jour (b/j) en 2023, soit une augmentation de 2 millions de b/j par rapport à 2022. L'augmentation projetée par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son rapport est expliquée par le rôle crucial que jouerait la demande chinoise.

Cette dernière, devrait représenter la moitié de la demande supplémentaire, avec une augmentation de 900 mille barils par jour. Le rapport de l'AIE met toutefois en garde contre les restrictions de production de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et ses alliés.

L'Agence souligne, par ailleurs, la pression exercée sur la Russie en raison des sanctions qui pourrait réduire les approvisionnements en pétrole au second semestre de l'année. La production sera donc stimulée par les pays non membres de l'OPEP.

La réouverture des frontières et la reprise du trafic aérien en Chine contribueront également à augmenter la demande de carburéacteur, qui devrait passer de 1.1 à 7.2 millions de barils par jour, soit 90 % des niveaux de 2019. Cette demande accrue reflète l'accélération de la croissance économique chinoise, qui a connu un rebond spectaculaire de 8,4 % en 2021, suivi d'une forte inflexion en 2022 à 3 %.

Le Fonds Monétaire International (FMI) a révisé à la hausse ses prévisions de croissance pour 2023, tablant sur une croissance de 5,4 %, soit 0,8 point de pourcentage de plus que ses précédentes perspectives. La réouverture de la Chine a conduit les économistes du Fonds à être plus optimistes quant à la reprise de la consommation, qui a traditionnellement été le moteur de l'économie asiatique.

Cependant, des craintes sanitaires subsistent dans les zones et les métropoles les plus peuplées, ce qui pourrait entraver la reprise économique et affecter la demande de pétrole. Dans l'ensemble, la demande de pétrole dépendra fortement de la reprise économique de la Chine et de la capacité des pays producteurs de pétrole à répondre à cette demande accrue tout en faisant face à des restrictions de production et à des pressions géopolitiques.

Mariem Ben Yahia

Publié le 16/02/23 08:59

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False