ilboursa arabic version ilboursa

La crise du Coronavirus accélère le processus de consolidation bancaire au Proche-Orient

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 67h49min

A l'image des fusions des banques américaines suite à la crise des Subprimes en 2008, les banques du Proche-Orient optent pour la consolidation bancaire pour augmenter leur part de marché, assurer une stabilité financière, réaliser des économies d'échelle et renforcer leur souveraineté pour affronter la concurrence internationale. Afin de braver les retombées des mesures restrictives de confinement ainsi que l'effondrement de la demande de pétrole, les banques de la région ont accéléré la concrétisation d'accords restés en pourparlers depuis des années.

Arabie Saoudite

La Banque Commerciale Nationale (BCN) et Samba Financial Group (SFG) ont scellé leur accord de fusion, le 25 juin, à la Bourse de l'Arabie Saoudite (Tadawul). L'accord pourrait atteindre 15,3 milliards de dollars. Les deux prêteurs saoudiens ont déclaré qu'ils espéraient conclure le processus dans un délai de quatre mois. Avec une entité combinée de 210 milliards de dollars, cette consolidation aboutira à la création du troisième plus grand prêteur de la région.

Qatar

Les deux banques qataries, Masraf Al Rayan et Al Khaliji, ont entamé, le 30 juin, des négociations à propos de leur fusion. Disposant d'une part de 6% des actifs du système bancaire en décembre 2019, Masraf Al Rayan est actuellement la quatrième banque au Qatar. Cette consolidation permettra à Al Khaliji Group d'étendre sa notoriété étant donné qu'il dispose d'environ 3% des parts de marché en 2019. Ainsi, l'entité fusionnée aurait un actif total d'environ 45 milliards de dollars, soit 9% du total des actifs du système bancaire.

Oman

Suite à deux années de négociations, Oman Arab Bank (OAB) et Alizz Islamic Bank (AIB) ont annoncé la signature d'un accord portant sur une fusion, le 16 juin. Ominvest, la société mère d'Oman Arab Bank, a indiqué le 29 juin, dans un document déposé au Capital Muscat Authority (CMA), que les actionnaires détenant plus de 90% des actions d'Alizz Islamic Bank ont ​accepté l'offre de rachat. L'entité combinée est évaluée aux alentours de 8,4 milliards de dollars.

Koweït

La Kuwait Finance House (KFH) a obtenu l'approbation de la banque centrale pour fusionner avec Ahli United Bank (AUB) de Bahreïn. L'accord de consolidation bancaire devrait être finalisé d'ici le mois de décembre suite au report du processus en raison de la pandémie par le conseil d'administration de la KFH.

En cas de concrétisation des pourparlers, il s'agira de la plus importante opération de fusion transfrontalière du Conseil de Coopération du Golf (CCG). L'entité combinée représente 104 milliards de dollars.

Myriam Ben yahia

Publié le 08/07/20 14:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False