ilboursa arabic version ilboursa

La Commission européenne approuve la recapitalisation de la compagnie Air France

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 52h35min

Le groupe Air France-KLM a reçu le feu vert pour bénéficier d'une aide d'État de 4 milliards d'euros afin d'éviter un effondrement induit par la crise sanitaire actuelle. L'accord fait suite à des semaines de négociations avec le régulateur antitrust de l'Union Européenne (UE), la Commission européenne. En contrepartie, le transporteur français devra libérer certains créneaux horaires à l'aéroport, très fréquenté, de Paris Orly.

Invité sur les ondes de France Inter, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré que l'UE avait également permis à l'État français d'accroître sa participation dans le capital du groupe Air-France-KLM à près de 30%, contre 14,3% actuellement. L'État français convertira un prêt de 3 milliards d'euros en fonds propres et injectera jusqu'à un milliard d'euros pour mener à bien l'augmentation de capital.

L'accord de la Commission européenne impose la libération de certains créneaux à l'aéroport de Paris Orly, où la compagnie détient environ la moitié des droits horaires de décollage et d'atterrissage. Air France renonce, ainsi, à environ 18 créneaux horaires par jour à Orly, deuxième aéroport de France après Charles de Gaulle en termes de nombre de passagers. " Cela donne aux transporteurs concurrents la possibilité d'étendre leurs activités dans cet aéroport, garantissant des prix équitables et un choix accru pour les consommateurs européens ", selon la commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager .

Il est important de noter que la compagnie aérienne néerlandaise, KLM, tandem du groupe européen, ne bénéficiera pas de l'aide entérinée. Toujours est-il que Bruno Le Maire et son homologue néerlandais Wopke Hoekstra, ont déclaré qu'une recapitalisation de KLM par le gouvernement néerlandais était à l'étude.

Il sied de rappeler que le groupe Air France-KLM a reçu une aide de 7 milliards d'euros de l'État français et un soutien de 3,4 milliards d'euros des Pays-Bas. En 2020, le groupe a perdu 7,1 milliards d'euros des suites du choc de la crise sanitaire.

Myriam Ben Yahia

Publié le 06/04/21 12:53

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False