ilboursa arabic version ilboursa

La Chine se lance dans un énorme programme nucléaire

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 18h49min

Le plus gros pollueur au monde, la Chine, prévoit d'ériger au moins 150 réacteurs nucléaires au cours des quinze prochaines années. L'objectif de l'empire du Milieu est ambitieux puisque ce qu'il prévoit de construire en quinze ans, le reste du monde compte le faire en trente-cinq ans. Le coût de cette stratégie s'élèverait à 440 milliards de dollars, selon l'agence Bloomberg.

La deuxième puissance économique mondiale s'est toujours intéressée au nucléaire ainsi qu'aux autres sources d'énergie renouvelables. En effet, le président, Xi Jinping, a pour volonté de rendre l'économie chinoise neutre en carbone d'ici 2050. Plus tôt cette année, le gouvernement chinois a désigné le nucléaire comme étant la seule forme d'énergie qui répond aux lignes directrices du quatorzième plan quinquennal de la Chine pour le développement économique et social.

La Chine ambitionne de remplacer la quasi-totalité de ses 2.990 générateurs fonctionnant au charbon par une énergie propre d'ici 2060. Pour en faire une réalité, l'éolien et l'énergie solaire deviendront dominants dans le mix énergétique du pays. L'énergie nucléaire, qui est plus chère mais aussi plus fiable, viendra en troisième position, selon une évaluation faite en 2020 par des chercheurs de l'université de Tsinghua, à Pékin.

Par ailleurs, le pays pourrait exporter sa technologie vers le monde au vu du contexte de crise énergétique, qui a mis en évidence la fragilité et la volatilité des énergies fossiles. L'objectif chinois pourrait éviter l'émission d'environ 1.5 milliard de tonnes de carbone, l'équivalent de l'émission cumulée du Royaume-Uni, de l'Espagne, de la France et de l'Allemagne.

Mariem Ben Yahia

Publié le 08/11/21 09:04

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False