ilboursa arabic version ilboursa

La Chine s'engage à investir 50 milliards de dollars en Afrique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 13h34min

Lors du sommet Chine-Afrique, la Chine s'est engagée à investir 50 milliards de dollars en Afrique sur les trois prochaines années, visant à renforcer la coopération économique et à créer un million d'emplois.

Hier jeudi, le président chinois Xi Jinping a annoncé un engagement de 50 milliards de dollars pour l'Afrique au cours des trois prochaines années, visant à soutenir la création d'un million d'emplois sur le continent.

Lors du sommet Chine-Afrique à Pékin, Xi Jinping a précisé : " Au cours des trois prochaines années, le gouvernement chinois est prêt à fournir un soutien financier d'un montant de 360 milliards de yuans (50,7 milliards de dollars) et à créer au moins un million d'emplois. "

Cette aide, équivalente à environ 45 milliards d'euros, est destinée à renforcer la collaboration en infrastructures et commerce entre la Chine, la deuxième économie mondiale, et l'Afrique. Il a ajouté : " La Chine est prête à approfondir sa coopération avec les pays africains dans les domaines de l'industrie, de l'agriculture, des infrastructures, du commerce et des investissements. "

En outre, Pékin fournira 141 millions de dollars en subventions pour le domaine militaire et offrira une formation à 6 000 militaires ainsi qu'à 1 000 policiers et agents des forces de l'ordre en Afrique.

La Chine, premier partenaire commercial de l'Afrique

La Chine est déjà le premier partenaire commercial de l'Afrique, avec 167,8 milliards de dollars (151,8 milliards d'euros) en échanges bilatéraux au premier semestre 2024.

Au cours des deux dernières décennies, elle a envoyé des centaines de milliers d'ouvriers et d'ingénieurs en Afrique, obtenant ainsi un accès privilégié aux vastes ressources naturelles du continent, telles que le cuivre, l'or et le lithium.

Les prêts des banques publiques chinoises ont financé de nombreuses infrastructures en Afrique, telles que des voies ferrées, des ports et des routes, contribuant à la croissance du continent.

Par ailleurs, 25 dirigeants africains ont confirmé leur présence au sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique, le plus grand événement diplomatique organisé à Pékin depuis la pandémie de Covid-19.

Jihen Mkehli

 

Publié le 06/09/24 09:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

FnOX6qxW5UYdeB9YG62KIdvr-vhINLfG8rTku6R1g2w False